Neige abondante, avalanches, fortes pluies : la France encore touchée par les intempéries !

Avec la présence d'une dépression dans les parages de la France ces derniers jours, les conditions météo ont été une nouvelle fois très agitées. D'intenses précipitations, sous forme de pluie ou de neige, ont généré des inondations mais aussi un fort risque d'avalanches.

Si une période anticyclonique semble se profiler à l'horizon du milieu de semaine prochaine, ces derniers jours de février ne sont absolument pas apaisés, bien au contraire. Avec la présence d'une dépression au-dessus de la France, les conditions ont été particulièrement agitées, notamment entre le week-end dernier et jusque dans la nuit de mardi à mercredi. Alors que ces dernières semaines ont été très humides, de nouvelles pluies ont concerné la plupart des régions, avec à la clé des cumuls parfois importants.

Parmi les secteurs très touchés, on retiendra notamment le Pas-de-Calais, l'ouest du territoire mais aussi plusieurs départements méditerranéens. Il est par exemple tombé entre 60 et 70 mm de pluie en début de semaine en Gironde mais aussi dans les Charentes. Près de la Grande Bleue, les précipitations se sont également montrées copieuses et là, il s'agit d'une excellente nouvelle alors que la sécheresse continue de sévir en cette fin d'hiver. Nice a ainsi recueilli près de 140 mm de pluie ces derniers jours, dont 110 mm en l'espace de 24 heures, un record en février depuis l'ouverture de la station. La Corse n'est pas en reste avec régulièrement plus de 100 mm relevés.

Sur l'extrême nord du pays, les pluviomètres ont recueilli au cours des derniers jours une cinquantaine de litres d'eau par m² alors que les nappes phréatiques sont pleines et que les sols sont complètement saturés. Ainsi, de nouvelles inondations se sont produites. Dans certains villages, il s'agit de la cinquième crue en seulement 4 mois ! D'autres secteurs ont été très touchés par les inondations cette semaine, à l'image de la Vendée, des Deux-Sèvres, des Charentes et d'une partie de l'Aquitaine. Plusieurs communes bordant le Grand Morin en Seine-et-Marne se sont également retrouvées les pieds dans l'eau.

Si les précipitations se sont produites sous forme de pluie en plaine, les flocons sont tombés en abondance sur les reliefs et en particulier du côté des Pyrénées qui ont ainsi connu leur épisode neigeux le plus important de l'hiver. Il est tombé plus d'un mètre de neige fraîche en 36 heures à Soum Couy (Pyrénées-Atlantiques), une cinquantaine de centimètres à La Mongie (Hautes-Pyrénées) ou encore entre 30 et 40 cm dans les stations ariégeoises).

Les Alpes n'ont pas été en reste même si ce sont les stations frontalières qui ont reçu le plus de neige au cours des derniers jours. Dans tous les cas, le manteau neigeux s'est retrouvé fortement déstabilisé entre les fortes précipitations, les fluctuations des températures et aussi les violentes rafales de vent. Le risque d'avalanches, au niveau 4/5, a nécessité une grande prudence. L'importante avalanche qui s'est produite mardi dans un secteur hors piste d'Orcières (Hautes-Alpes) n'a fait , heureusement, aucune victime. Le risque restera également marqué au cours des prochains jours.

À la une