Météo cette semaine : l'automne revient en France, retour de la pluie avec des températures en baisse

Après un week-end aux couleurs de l'été, les conditions météo se dégradent pour cette deuxième semaine de septembre. Les précipitations font ainsi leur retour dans une atmosphère plus fraîche.

Si ce premier week-end de septembre a été particulièrement estival dans la plupart des régions, avec régulièrement 30°C ou plus aux heures les plus chaudes, la situation va changer pour le début de semaine. En effet, l'anticyclone va se rétracter au cours des prochaines heures, permettant ainsi aux dépressions de circuler un peu plus près de nous.

Pas de panique toutefois, les conditions ne s'annoncent pas aussi dégradées qu'en début de semaine dernière. La France sera simplement située au carrefour de ces deux influences. Les précipitations ne seront pas très abondantes tandis que la masse d'air se rafraîchira. De plus, cette situation ne devrait pas être durable...

Dégringolade des températures, plus de 10°C perdus en 24h

C'est entre le sud-ouest et les frontières de l'est que le temps est le plus chaotique en cette journée de lundi avec des averses à caractère orageux en matinée comme durant l'après-midi. Dans le quart nord-ouest, le ciel hésitera entre nuages et éclaircies, avec de rares averses ici ou là. Pendant ce temps, le pourtour méditerranéen est au sec mais il faut composer avec le mistral et la tramontane. Le mercure chutera nettement pour ne plus dépasser 18 à 24°C l'après-midi, soit jusqu'à 12°C de moins que la veille. Des pointes à 30°C resteront tout de même possibles en Méditerranée.

Lundi après-midi, le mercure ne dépassera plus 20°C au sud-ouest contre plus de 30°C ce week-end.
Lundi après-midi, le mercure ne dépassera plus 20°C au sud-ouest contre plus de 30°C ce week-end.

En soirée et durant la nuit de lundi à mardi, les pluies s'intensifieront entre l'Auvergne, le Grand Est et les Alpes du Nord. Mardi, des ondées orageuses se maintiendront près des frontières allemandes ainsi que dans les Alpes. Dans le même temps, des pluies orageuses intéresseront l'ouest de la Bretagne ainsi que les Pyrénées. Ailleurs, le ciel alternera entre nuages et éclaircies, toujours avec du vent en Méditerranée. La fraîcheur sera localement marquée au réveil tandis que les maximales seront de saison.

Mercredi, l'instabilité diminuera sur le flanc est même si des ondées localement orageuses resteront possibles toute la journée. Des côtes de la Manche jusqu'aux Pyrénées, quelques averses pourront également se déclencher alors qu'entre ces deux zones, les éclaircies s'imposeront. Après une nuit parfois fraîche, les maximales seront à la traîne dans le nord-ouest avec moins de 20°C alors qu'elles seront de saison ailleurs.

Vers une amélioration en fin de semaine ?

Une dégradation traversera le pays durant la journée de jeudi avec de la pluie et un vent de secteur sud-ouest modéré. Un ciel de traîne s'organisera à l'arrière avec quelques ondées entrecoupant les éclaircies tandis qu'un petit quart sud-est restera à l'écart et continuera de profiter du soleil dans une ambiance assez ventée. Les températures reprendront quelques degrés, en particulier dans le sud-ouest où le seuil de chaleur (25°C) sera de nouveau atteint.

Cette semaine, c'est dans le nord-est où les précipitations seront les plus marquées.
Cette semaine, c'est dans le nord-est où les précipitations seront les plus marquées.

Sous l'action d'une hausse du champ de pression, les précipitations auront tendance à se raréfier en fin de semaine. Ainsi, vendredi, seules quelques ondées resteront possibles de l'Aquitaine jusqu'au centre-est ainsi qu'en bord de Manche. Ailleurs, les éclaircies auront la part belle. Peu d'évolution attendue du côté du mercure.

Pour cet avant-dernier week-end de l'été calendaire, les conditions devraient s'améliorer. Les éclaircies s'imposeront samedi, avec simplement une ondée possible sur les reliefs ou en bord de Manche. Ce risque pourrait s'étendre dans la moitié nord du pays dimanche, à confirmer. Du côté du mercure, il devrait repartir à la hausse, essentiellement dans les régions méridionales.