Météo : alerte aux orages et aux fortes pluies en France ! À partir de quelle date et quelles régions concernées ?

Après un début de semaine estival, un changement brutal de temps est attendu en France avec des orages localement violents. Plusieurs régions sont menacées. À quoi faut-il s’attendre ? Que montrent nos cartes ?
Avec l’influence de l’ex-ouragan Erin, un temps plus perturbé va concerner la France. Si quelques orages sont déjà attendus aujourd’hui, c’est surtout la journée de demain qui est placée sous surveillance avec un véritable conflit de masses d’air sur le pays.
En effet, mercredi, un talweg d’altitude va gagner les régions de l’ouest de la France. Dans ce contexte, une météo très instable est attendue sur un axe s’étendant du sud-ouest au nord-est du pays. Le Languedoc-Roussillon sera touché dans la nuit de mercredi à jeudi.
Ces orages pourront s’accompagner de phénomènes violents, avec notamment de très fortes pluies, des chutes de grêle et de puissantes rafales de vent. Météo-France surveille déjà plusieurs régions à cette heure. Quelles sont-elles ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Des régions plus menacées que d'autres
Mercredi, des orages parfois violents pourront toucher les régions situées entre la Nouvelle-Aquitaine et le Grand Est.
Dans son bulletin de vigilance, Météo-France précise que les phénomènes les plus violents sont redoutés entre le sud de l’Aquitaine, l’Occitanie et le Limousin.

Ces orages pourront être à l’origine de très fortes pluies en peu de temps, de chutes de grêle et de puissantes rafales de vent. Sous les cellules les plus violentes, d’importants ruissellements pourraient se produire.
Les régions méditerranéennes également touchées ?
Dans la nuit de mercredi à jeudi, le Languedoc-Roussillon sera touché à son tour par des orages parfois violents et très pluvieux. Là aussi, le risque d’inondations devra être surveillé.

Ces orages gagneront ensuite le sud-est de la France, notamment la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Là aussi, ils pourront produire d’importantes chutes de grêle et de fortes pluies. Cette région est déjà indiquée comme étant à risque pour la journée de jeudi par Météo-France.
D'importants cumuls de pluie
Comme indiqué précédemment, les orages les plus forts pourraient être à l’origine de très fortes précipitations.
Selon les dernières modélisations, les cumuls de pluie pourraient atteindre 50 à 80 litres d’eau par mètre carré, voire localement 100 litres, et provoquer d’importants ruissellements ainsi que des inondations.

Le risque orageux devrait diminuer à partir de vendredi, mais les 48 prochaines heures s’annoncent délicates avec un niveau de vigilance élevé dans de nombreuses régions.