Météo : 46 départements en vigilance jaune et 2 en orange : découvrez les intempéries attendues en France

Pour ce samedi en France, la météo sera agitée avec un risque d'orages et d'averses pouvant apporter de fortes pluies. Prudence.

La météo sur la France se montre agitée ce samedi avec une forte influence dépressionnaire. Le vent sera certes de la partie mais on surveillera surtout le risque de précipitations et d'orages. Voici les prévisions.

Prudence dès ce matin

Pour ce samedi matin, on va déjà retrouver des pluies voire orages assez prononcés en basse vallée du. Rhône. Attention, ces intempéries pourraient se montrer plus fortes en particulier sur le département du Var d'ici la fin de matinée et début d'après-midi (vigilance orange dès 11h).

Dans le quart nord-ouest aussi c'est une météo agitée qui s'annonce avec la formation d'averses à caractère orageux. Celles-ci pourront se renforcer au fil des heures de cette matinée avec quelques coups de tonnerre possible. Des rafales de vent sont aussi possibles au passage de ces intempéries.

Encore un risque de fortes averses orageuses le long du littoral du nord-ouest en fin de matinée et début d'après-midi.
Encore un risque de fortes averses orageuses le long du littoral du nord-ouest en fin de matinée et début d'après-midi.

Une attention particulière est de mise dans le Pas-de-Calais (département en vigilance orange pluie-inondation) avec des cumuls de pluie pouvant aller sur le nord-ouest du département de 30 à 50mm sur l'ensemble de l'épisode, ponctuellement jusqu'à 70-80. C'est en tout cas ce qu'indique le bulletin de vigilance de Météo-France. Le reste du département pourra aussi connaître de fortes averses. Prudence.

Un après-midi orageux

En cours d'après-midi, ces intempéries se déplacement vers l'est de la France. De fait, on va retrouver une zone orageuse assez active dans le quart sud-est. Prudence donc puisque d'intenses ruissellements pouvant engendrer des inondations sont à prévoir.

Nombreuses averses à caractère orageux cet après-midi et ce soir en France.
Nombreuses averses à caractère orageux cet après-midi et ce soir en France.

Intempéries qui se renforceront aussi sur la moitié nord entre la Vendée et le Les Hauts-de-France jusqu'en début de soirée. Des orages peuvent se noyer dans cette masse pluvieuses, renforçant le potentiel pluvieux.

Un peu plus tard, en cours de soirée, c'est en direction de la Bourgogne et du Grand-Est que ces pluies voire orages seront présents.

Bien que parfois très disparates, les accumulations pourront se situer entre 10 et 20mm, très ponctuellement plus. Un bon arrosage qui pourra dans certains cas entraîner de forts ruissellements.

Accalmie progressive en cours de nuit

Les précipitations auront tendance à se montrer plus discrètes dans le nord-ouest au fil des heures de la nuit. Averses qui pourront persister un peu plus dans le quart nord-est même si elles se feront un peu moins présentes.

Encore un risque de pluies parfois orageuses dans le nord-est en milieu de nuit de samedi à dimanche.
Encore un risque de pluies parfois orageuses dans le nord-est en milieu de nuit de samedi à dimanche.

Un nouveau front devrait cependant arriver par l'ouest, annonçant le risque de vent fort surtout le long du littoral du nord-ouest entre dimanche et lundi. Les accumulations de pluie s'annoncent cependant bien moins conséquentes.

De plus belles conditions météo sont possibles dès la journée de mercredi avec le retour d'éclaircies sur une large partie de la France. C'est tout du moins ce qu'indiquent les dernières prévisions météo du modèle européen ECMWF (un dégradé nord / sud reste possible avec plus de nuages voire quelques ondées au nord).