Avec une météo plus automnale, le gazon peut se semer ! Voici quelques conseils

L’automne se met doucement en place sur la France bien que quelques périodes plus douces puissent encore s’observer. Mais comment réussir le semi de votre gazon ? Est-il vraiment nécessaire de semer ce fameux gazon ? Voici quelques conseils que nous vous proposons.
Préparer le sol
Comme tous semis voire plantations, il est nécessaire de connaître son type de sol puis de venir le travailler. Un simple griffage en surface peut suffire pour le semi d’un gazon si votre sol est déjà sans végétation. Bien entendu, si vous souhaitez avoir un terrain très plat et régulier, ou bien si votre surface est déjà composées d'herbes diverses et variées, cela peut demander un travail un peu plus long.
Pour avoir une meilleure levée de ces semis de gazon, le sol doit dans l’idéal être fin. Cela permettra un meilleur enracinement des graines lors de leur germination. Pour optimiser la levée, il est possible de recouvrir les graines d’une fine couche de terreau fin.

Lorsque le semi est effectué, il conviendra d’arroser tout du moins s’il n’y a pas de restriction sur votre secteur. Pour cela, renseignez-vous par exemple auprès du site internet de votre préfecture. L’arrosage naturel lors des passages pluvieux reste tout de même le plus efficace. D’ailleurs, préparer un semi de gazon à l’automne avant l’arrivée des premiers froids permettra une meilleure prise de ce semi.
Sélectionner ses graines
Il existe différents types de gazon. Certains résisteront mieux à un usage intensif alors que d’autres auront une tenue plus forte face à un épisode de sécheresse. Ces différences résident dans l’utilisation de différentes variétés de graminées.
Utiliser un semi avec plusieurs variétés de graines permettra d’avoir un gazon qui sera disons efficace aussi bien lors des périodes humides que durant une période chaude et sèche. Bien entendu, l’exposition de votre gazon aura aussi une influence.
Une zone pleinement ensoleillée sera un plus sujette à un assèchement du sol en surface. Pour autant les graminées poussent &généralement facilement un peu partout. Notez que si vous semez du gazon autour de vos jeunes arbres, cette herbe risque d’avoir du mal à persister dans les années (l’arbre se développant et augmentant la zone d’ombre et sa consommation d’eau).
Faire un mélange
Si vous souhaitez avoir un rendu plus champêtre, il sera possible de semer avec des fleurs dites des champs. Privilégiez les espèces vivaces, (cela est indiqué au dos des paquets de semences). Cela pourra apporter un peu de couleurs et favoriser une plus grande biodiversité dans votre jardin.