Melissa devient un ouragan de catégorie 5 : alerte maximale ! Jamaïque, Cuba et Bahamas sur sa trajectoire !

Le puissant ouragan majeur Melissa est désormais de catégorie 5 dans la mer des Caraïbes. Sa trajectoire l’approche dangereusement de la Jamaïque, où des vents soutenus de 260 km/h, avec des rafales atteignant 315 km/h, ainsi que des pluies torrentielles et des vagues meurtrières sont attendus.

Sur l’image satellite en canal infrarouge, on distingue la nébulosité convective associée à la rotation de « Melissa » au-dessus des îles des Caraïbes.
Sur l’image satellite en canal infrarouge, on distingue la nébulosité convective associée à la rotation de « Melissa » au-dessus des îles des Caraïbes.

En cette nuit de lundi 27 octobre, Melissa est devenue un puissant ouragan de catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson. Tous les regards sont désormais tournés vers l’évolution de ce système, alors qu’il se trouve très près de la Jamaïque.

Selon les prévisions, Melissa touchera terre sur l’île mardi avant de traverser Cuba et les Bahamas jusqu’à mercredi.

Actuellement, ce puissant ouragan majeur Melissa se situe à 205 km au sud-sud-ouest de Kingston, en Jamaïque, et à 520 km au sud-ouest de Guantánamo, à Cuba. D’après les données recueillies par l’avion chasseur d’ouragans qui le survole, des vents soutenus de 260 km/h, avec des rafales atteignant 315 km/h, ont été enregistrés.

La catégorie 5 représente le niveau le plus élevé sur l’échelle de Saffir-Simpson, correspondant à des vents dépassant 250 km/h.

La Jamaïque pourrait recevoir jusqu’à 1050 mm (40 pouces) de pluie, tandis qu’Haïti pourrait atteindre 410 mm (16 pouces), selon le Centre national des ouragans (NHC). Compte tenu de l’intensité de cet ouragan majeur, des effets dévastateurs sont redoutés, incluant des inondations soudaines catastrophiques et de nombreux glissements de terrain.

Les pluies sur la Jamaïque pourraient atteindre jusqu’à 1050 mm sur la côte sud au cours des prochaines 24 heures : vigilance face aux inondations.
Les pluies sur la Jamaïque pourraient atteindre jusqu’à 1050 mm sur la côte sud au cours des prochaines 24 heures : vigilance face aux inondations.

Jusqu’à présent, la tempête à déplacement lent a fait au moins trois morts en Haïti et une quatrième en République dominicaine, où une personne reste portée disparue

Alertes et surveillances actuelles

Un avertissement d’ouragan signifie que des conditions d’ouragan sont attendues dans la zone concernée. En revanche, une veille d’ouragan indique que de telles conditions sont possibles dans la zone de surveillance

Une vigilance est généralement émise 48 heures avant la première occurrence prévue de vents de force tempête tropicale, des conditions qui rendent dangereux les préparatifs à l’extérieur. Un avertissement de tempête tropicale signifie que des conditions de tempête tropicale sont attendues quelque part dans la zone d’avertissement au cours des 36 prochaines heures.

  • Un avertissement d’ouragan est en vigueur pour la Jamaïque jusqu’aux provinces cubaines de Granma, Santiago de Cuba, Guantánamo et Holguín.
  • Une alerte d’ouragan est en vigueur pour le sud-est et le centre des Bahamas, ainsi que pour les îles Turks-et-Caïcos.
  • Un avertissement de tempête tropicale est en vigueur pour Haïti jusqu’à la province cubaine de Las Tunas.

Une tempête qui fera date pour la Jamaïque

Melissa pourrait être l’ouragan le plus puissant que la Jamaïque ait connu depuis des décennies. En plus des pluies, Melissa devrait provoquer une marée de tempête potentiellement mortelle sur la côte sud de l’île, avec un pic d’environ 4 mètres (13 pieds).

Prévisions de trajectoire de Melissa

Selon le NHC, Melissa maintiendra un déplacement vers le nord-est au cours des 12 prochaines heures, avant de traverser la Jamaïque mardi, frappant de plein fouet l’île en tant qu’ouragan majeur (catégories 3, 4 ou 5), provoquant des catastrophes et une dévastation considérable.

On estime que les vagues atteignant les côtes pourraient s’élever entre 8 et 15 mètres de hauteur dans les prochaines heures.
On estime que les vagues atteignant les côtes pourraient s’élever entre 8 et 15 mètres de hauteur dans les prochaines heures.

Mercredi, alors que Melissa quittera la côte nord de la Jamaïque dans les premières heures de la journée, elle atteindra Cuba en tant qu’ouragan majeur, pouvant frapper violemment le sud du pays. En poursuivant sa trajectoire vers l’Atlantique dans la soirée, elle atteindra et frappera les Bahamas, où elle pourrait toucher terre comme ouragan de catégorie 1 ou 2.

Effets associés à « Melissa »

Située au large des côtes d’Haïti, elle se déplace sur la mer des Caraïbes en générant des pluies torrentielles pouvant atteindre jusqu’à 1050 mm en Jamaïque et jusqu’à 500 mm en Haïti et à Cuba. En conséquence, des glissements de terrain et des inondations soudaines sont à prévoir.

Des rafales de vent pouvant atteindre 250 km/h sont prévues sur les côtes de la Jamaïque.
Des rafales de vent pouvant atteindre 250 km/h sont prévues sur les côtes de la Jamaïque.

Les vents maximums soutenus atteignent environ 250 km/h, avec des rafales dépassant 350 km/h autour du système, et jusqu’à 150 km/h sur les côtes d’Haïti, de la République dominicaine et de la Jamaïque. On estime que les vagues atteignant les côtes pourraient s’élever entre 8 et 15 mètres de hauteur dans les prochaines heures.

Recommandations pour la saison des ouragans 2025

  • Rappelez-vous que Meteored dispose d’une section dédiée aux avis météorologiques, où vous pouvez suivre l’évolution des cyclones tropicaux en cours. Durant cette saison des ouragans, qui se termine le 30 novembre, il est essentiel de garder à portée de main un sac ou un kit d’urgence, ainsi que vos documents personnels, surtout si vous vivez dans une zone à risque ou vulnérable face aux cyclones tropicaux de forte intensité.
  • Si vous détectez la présence d’un orage, réfugiez-vous dans un endroit sûr, comme une pièce sèche. Évitez de rester sous des arbres, sur des terrains de sport, près d’un plan d’eau ou dans des piscines, ces lieux étant particulièrement exposés aux impacts de la foudre.
  • Si les pluies persistent plusieurs jours, le risque d’inondations fluviales ou soudaines augmente considérablement. Dans ce cas, ne traversez jamais une rue inondée, ni à pied ni en voiture. Évitez également de jeter des déchets dans les rues ou les caniveaux, car cela peut aggraver les inondations dans les zones urbaines.
  • Les embarcations, petites ou grandes, doivent impérativement suivre les recommandations des autorités portuaires et des institutions compétentes, la mer étant agitée et accompagnée d’une forte marée de tempête.