Les modèles envisagent un coup de vent d'ici 10-15 jours : doit-on y croire ? Voici les tendances météo en France

Les tendances météo optent parfois pour un risque de vent plus fort d'ici une dizaine voire quinzaine de jours. Est-ce fiable ? Voici nos tendances.
Les conditions météo en France vont se montrer de plus en plus perturbées. Et pour cause, l'influence dépressionnaire va comme prévu se renforcer. Dès demain samedi, pluie et vent seront très fréquents sur le pays. Certaines modélisations optent pour des vents de plus en plus fort. Est-ce fiable ? Voici nos tendances météo.
Très dépressionnaire
En cette saison, il est commun de retrouver un défilé de dépressions et perturbations parfois très pluvieuses et venteuses. Cela sera bel et bien le cas pour ces prochains jours en France.
Cette influence dépressionnaire se fera de plus en plus ressentir sur la moitié nord de la France, encore plus vers la Bretagne et les côtes de la Manche. Selon les projections atmosphériques, les rafales de vent pourront être de 90km/h voire 100km/h le long des littoraux. Soyez prudents et respectez les consignes mises en place par las autorités.
Le risque de vagues submersions est d'ailleurs bien présent dans le nord-ouest. Une vigilance orange pour ce phénomène sera en cours demain samedi entre la Bretagne et la Manche. Prudence.

Au fil des heures, les conditions météo seront plus venteuses à l'intérieur des terres. Les rafales pourront se situer entre 60 et 70km/h entre la Bretagne et les Hauts-de-France. De façon localisée, les 75km/h sont possibles (hors relief). Cette situation venteuse devrait persister sur les mêmes régions une grande partie de la semaine prochaine.
Vers le 15-20 décembre, forts coups de vent ?
Les tendances météo à plus longue échéance indiquent la présence d'un régime dépressionnaire plus dynamique encore (après une brève période un peu plus anticyclonique en fin de semaine prochaine). C'est tout du moins ce qu'envisagent les deux principaux modèles météo que sont GFS et ECMWF.

Comme souvent, au regard de l'échéance les précisions en terme de valeurs ne peuvent être données. Pour autant, plus l'échéance se rapproche, plus le potentiel venteux est fort.
Une période possiblement très agitée est donc à prévoir au plus tard d'ici le 20 décembre. Les tendances météo seront à affiner d'ici là mais le risque de coups de vent est bel et bien présent. Quant aux températures, elles devraient rester dans l'ensemble douces à très douces jusqu'à cette période. Ensuite la fiabilité chute sensiblement.
Une situation météo à suivre sur Tameteo.com.