Les cartes alertent : neige pour le réveillon de Noël et dans la nuit du 24 au 25 décembre. Quelles régions touchées ?

L’air froid s’engouffre sur la France et la neige va faire son retour à partir de ce soir jusqu’en plaine pour le réveillon de Noël. Des chutes de neige sont aussi attendues la nuit prochaine. Quelles régions seront touchées ? Combien de centimètres sont attendus ?
De l’air froid s’infiltre ce mercredi sur la France avec un ressenti particulièrement désagréable en raison d’une bise sensible de nord-est, avec des rafales parfois proches de 60 km/h.
Les températures repassent dès aujourd’hui en-dessous des normales de saison avec une attention toute particulière ce soir et la nuit prochaine puisque des précipitations neigeuses sont attendues dans plusieurs régions.
En effet, une goutte froide va circuler la nuit prochaine sur le nord du pays, entre les régions Grand Est et Pays de la Loire, occasionnant de faibles chutes de neige jusqu’en plaine sur le nord du pays.
Dans le même temps, la dépression responsable des intempéries en Méditerranée sera à l’origine de retours d’est neigeux dans le centre-est du territoire. Des chutes de neige plus importantes sont ainsi attendues en région Auvergne-Rhône-Alpes et dans la vallée du Rhône. Il pourrait tomber plusieurs centimètres ce soir sur cette partie centre-est du pays.
À quoi faut-il s’attendre au cours des prochaines heures ? Où pourrait-il neiger ? Quelles sont les toutes dernières prévisions météo ? Voici ce que nous pouvons vous dire ce matin.
Neige ce soir et la nuit prochaine dans plusieurs régions
C’est surtout en région Auvergne-Rhône-Alpes (et notamment dans la Drôme et en Ardèche) qu’il faudra surveiller la situation ce soir en raison des retours d’est neigeux attendus. Sur la région, il pourrait localement tomber 1 à 3 centimètres, voire localement jusqu’à 5 centimètres en moyenne vallée du Rhône. Sur les hauteurs de la Drôme et de l'Ardèche, il est possible qu'il tombe une dizaine de centimètres.
De petites chutes de neige concerneront en première partie de nuit l’Auvergne et la Bourgogne.

Les faibles chutes de neige devraient ensuite intéresser la région Centre-Val de Loire, la Touraine, le Perche, les Pays de la Loire, le nord du Poitou et la Bretagne dans la nuit de mercredi à jeudi.
À cette heure, il existe encore des incertitudes sur la trajectoire précise de la goutte froide et sur les intensités prévues. Mais d’une manière générale, il est prévu un simple saupoudrage dans les régions du nord et du nord-ouest. Quelques petites averses de neige pourraient aussi concerner le sud de l’Île-de-France dans la nuit, mais les incertitudes restent encore nombreuses quant à cette éventualité.
Beaucoup de neige sur les Pyrénées
Si les chutes de neige des prochaines heures seront le plus souvent anecdotiques (saupoudrage, 1 à 2 centimètres localement), il faudra en revanche surveiller la situation ce 25 décembre dans les Pyrénées, et notamment sur l’Ariège et les Pyrénées-Orientales. De très fortes pluies sont attendues entre jeudi et samedi sur le Roussillon.
Près d'un mètre de neige !
La neige tombera dès 300 mètres le jour de Noël sur les Pyrénées, avec des quantités importantes attendues en altitude. Il pourrait tomber près d'un mètre de neige sur le Vallespir. Il faudra aussi surveiller le risque de neige à très basse altitude en Occitanie au cours de cette journée.

D’une manière générale, dans la nuit du 24 au 25 et durant la journée du 25 décembre, la neige pourrait s’inviter à très basse altitude, jusque sur le piémont pyrénéen.