Le modèle européen prévoit une dorsale anticyclonique record entre les 27 et 29 juin : la France en ligne de mire

Décidément, ce mois de juin fait parler de lui. Après une première vague de chaleur, place à un nouveau pic cette semaine, suivi de forts orages par endroits. Mais les températures pourraient redevenir caniculaires à l’approche du week-end.

Le week-end est encore assez loin, mais il s’annonce une nouvelle fois exceptionnel sur le plan météorologique. Avant d’en parler plus en détail, intéressons-nous d’abord aux jours à venir.

En effet, un nouveau pic de chaleur va concerner la France au cours des prochaines heures, avec des températures à nouveau caniculaires.

Dès cet après-midi, les 30 °C pourraient être dépassés au nord du pays, tandis que le sud verra localement les températures grimper au-delà des 35 °C. Mais c’est demain que la chaleur atteindra son paroxysme, avec des pointes pouvant approcher les 37 à 38 °C dans l’arrière-pays méditerranéen, ainsi que dans les régions centrales et la Bourgogne. En Île-de-France également, la barre des 35 °C pourrait être franchie.

Ce pic de chaleur s’annonce toutefois de courte durée : dès mercredi soir, de violents orages balayeront une partie du pays, mettant temporairement fin aux très fortes chaleurs entre jeudi et vendredi.

Mais dès vendredi, l’anticyclone des Açores va regonfler sur la France, accompagné de pressions très élevées. Un air à nouveau très chaud remontera alors vers notre pays, faisant grimper les températures qui pourraient de nouveau se rapprocher des seuils de la canicule. Soleil et fortes chaleurs semblent vouloir s’imposer jusqu’au mercredi 2 juillet au moins.

À quoi faut-il donc s’attendre pour ce dernier week-end du mois de juin ? Retrouvez toutes nos prévisions météo dans cet article.

Encore respirable vendredi

Alors qu’un front atténué concernera le nord du pays jeudi, apportant de nombreux nuages et quelques pluies éparses, le temps redeviendra sec dès vendredi.

Le ciel pourrait toutefois rester assez nuageux à proximité des côtes de la Manche. En revanche, dans le sud, le soleil s’imposera largement, sous l’influence de l’anticyclone des Açores qui commencera à étendre son emprise sur la France.

Températures toujours suffocantes vendredi près de la Méditerranée.
Températures toujours suffocantes vendredi près de la Méditerranée.

Si les températures resteront encore raisonnables sur le nord du pays, malgré les premiers 30 °C attendus vers le Centre, les fortes, voire très fortes chaleurs, seront déjà bien présentes près de la Méditerranée. Les températures pourront y approcher les 35 à 38 °C dans l’arrière-pays méditerranéen.

Week-end de plus en plus chaud

Samedi, la hausse des températures se poursuivra alors que le soleil s’imposera sur la quasi-totalité des régions. Seuls quelques nuages circuleront encore le long des côtes de la Manche.

Températures proches de 40 degrés sur l'arrière pays méditerranéen.
Températures proches de 40 degrés sur l'arrière-pays méditerranéen.

Samedi, les températures dépasseront largement la barre des 30 °C dans le sud du pays. Des pointes proches de 35 °C sont attendues dans le sud-ouest.

Dans l’arrière-pays méditerranéen, les températures pourront localement approcher les 36 à 39 °C.

Plus au nord, la chaleur gagnera également du terrain avec des valeurs proches de 30 °C. Seules les régions proches de la Manche conserveront des températures plus respirables.

Fournaise dimanche

Dimanche, le soleil s’imposera sur la plupart des régions. Une petite averse, localement orageuse, pourra toutefois concerner les reliefs des Pyrénées ou des Alpes.

Les températures poursuivront leur hausse, aussi bien au nord qu’au sud. Elles resteront caniculaires dans l’arrière-pays méditerranéen (parfois proches de 40 degrés), tandis que la barre des 30 °C sera cette fois largement dépassée sur le nord du pays.

Près de 40 degrés dimanche sur l'arrière-pays méditerranéen.
Près de 40 degrés dimanche sur l'arrière-pays méditerranéen.

Ces très fortes chaleurs, bien installées dimanche dans le sud, pourraient ensuite remonter vers le nord. À ce stade, la fin du mois de juin et le début du mois de juillet s’annoncent extrêmement chauds sur l’ensemble du pays.