Quels sont les 10 meilleurs spots de baignade en eau douce en France ?

Avec la canicule, on a tous envie d'aller se rafraîchir au bord de l'eau. Et si on s'éloignait des plages bondées du littoral pour privilégier des sites naturels offrant des lieux de baignade en eau douce ? Cours d’eau, cascades, gorges, lacs, fleuves… Voici un tour d'horizon des meilleurs endroits.

Les cascades du Sautadet offrent un lieu de baignade rafraichissant.
Les cascades du Sautadet offrent un lieu de baignade rafraichissant.

La cascade du Sautadet dans le Gard

Après avoir visité le petit village de La Roque-sur-Cèze, érigé sur un piton rocheux dominant la Cèze et labellisé « Plus Beaux Villages de France », on descend aux cascades du Sautadet, un site naturel exceptionnel. On ne peut qu'admirer le dédale de rochers et l'eau vive qui a creusé son chemin au travers de ces blocs de pierre depuis des années.

Attention cependant : la baignade est interdite au niveau des cascades. Prévoyez de bonnes chaussures pour descendre le long du cours d’eau jusqu’aux plages de galets où vous pourrez vous rafraîchir sans danger.

Le lac de Sainte-Croix dans le Var

    A 1h30 de la Méditerranée, dans l’arrière-pays varois, on découvre ce grand lac aux eaux turquoises entouré de pins parasols. Situé dans le parc naturel régional du Verdon, c'est le troisième plus grand lac de France. On y trouve des petites plages et des activités nautiques à foison, en particulier à la base nautique de Moustiers-Sainte-Marie qui propose de la location de canoë, kayak, bateau électrique et pédalo.

    Ceux qui préfèrent les plages plus intimistes peuvent continuer vers le village des Salles-sur-Verdon. On y trouver un coin de tranquillité ombragé par des chênes verts avec une vue directe sur l’île de Coste Belle.

    Le pont du Diable en Ardèche

    Moins fréquenté que le célèbre pont d’Arc, le pont du Diable offre un endroit calme où se rafraîchir. Ce magnifique pont de pierre surplombe la rivière Ardèche au pied du village de Thueyts, un charmant village de caractère. On peut poser sa serviette sur la petite plage de galets et profiter de des eaux limpides de la rivière.

    Les gorges de la Verdouble dans l'Aude

    On visite d'abord le village de Duilhac-sous-Peyrepertuse et le château de Peyrepertuse avant de descendre dans les gorges du Verdouble. Ici, l’eau forme plusieurs petites cascades et marmites creusées dans la roche. C'est l'un des plus beaux spots d'eau douce du Languedoc-Roussillon.

    La baignade est surveillée en été sur les premiers bassins, mais vous pouvez remonter les gorges en alternant marche (avec des bonnes chaussures), nage, plongeons et glissades pour trouver un peu plus de tranquillité.

    La chute de la Druise dans la Drôme

    La chute de la Druise est une cascade de 72 mètres dans la rivière Gervanne. Pour y accéder, on descend un petit sentier très pentu pendant une trentaine de minutes depuis le village d’Ansage. Cette randonnée offre un petit havre de fraîcheur entre rivière et végétation luxuriante. Une fois à la cascade, on peut piquer une tête dans le bassin formé par la puissance de la chute d’eau. Et pour profiter davantage de la baignade, on peut accéder à la chute d’eau en remontant la rivière depuis la petite route qui va de Beaufort-sur-Gervanne au col de la Croix.

    Les gorges de la Méouge dans les Hautes-Alpes

    A 5 kilomètres du village de Laragne, dans les Baronnies provençales, on découvre les gorges de la Méouge, un site classé Natura 2000 et désigné comme l'une des « Merveilles des Hautes-Alpes ». C'est un vrai joyau où il fait bon de se rafraîchir, d’autant plus que le climat du Buëch, à la fois alpin et ensoleillé, y est propice.

    Dans la Méouge, de petites vasques creusées dans la roche calcaire forment des baignoires où se laisser glisser. On aperçoit un admirable pont roman à trois arches enjambant la Méouge ainsi que les vestiges d’un moulin à eau. La rivière peut également être descendue en kayak.

    Le pont médiéval de Châteauneuf-de-Chabre (aussi appelé pont romain) est un pont de style roman à trois arches, franchissant la Méouge et situé sur la commune de Châteauneuf-de-Chabre.
    Le pont médiéval de Châteauneuf-de-Chabre (aussi appelé pont romain) est un pont de style roman à trois arches, franchissant la Méouge et situé sur la commune de Châteauneuf-de-Chabre.

    Le lac d'Aiguebelette en Savoie

    Le lac d'Aiguebelette est le plus petit des quatre lacs savoyards. Situé au pied de la chaîne de montagne l’Epine, à plus de 360 mètres d’altitude, on nage dans les eaux émeraudes de ce site classé Natura 2000.

    Pour assurer la préservation du site, la baignade n’est autorisée que sur les sept plages aménagées et surveillées et la navigation à moteur thermique y est interdite. C’est pourquoi c’est le lac de Savoie à l’eau la plus pure mais aussi la plus chaude. Malgré ses airs montagnards, la température peut atteindre les 28° en été.

    Ses caractéristiques particulières et notamment sa protection du vent en font un site privilégié pour l’aviron. On y loue aussi des paddles, pédalos, canoë-kayak ou bateaux électriques à la base nautique Vertes Sensations.

    Le lac de Monteynard en Isère

    À moins d’une demi-heure de Grenoble, le lac Monteynard offre une bouffée d’air frais. Lieu naturel protégé culminant à 500 mètres d’altitude, ce site d’exception aux eaux turquoises s’étend sur plus de 20 kilomètres de long.

    En saison estivale, c'est un paradis pour les planchistes et les kite-surfeurs, mais aussi un lieu incontournable pour pratiquer la pêche, le ski nautique et le canoë kayak.

    Saint-Chély-du-Tarn en Lozère

    Situé au cœur des gorges du Tarn, entre Sainte-Enimie et La Malène, le petit hameau de Saint-Chély-du-Tarn se niche au pied des falaises du Méjean. Ici, pas de base de loisirs ou d’animation particulière : c’est l’oisiveté qui prime. Le village surplombe la rivière aux reflets émeraudes avec ses deux cascades qui surgissent d’entre les maisons et se jettent dans les gorges près d’une plage de galets pour le plus grand bonheur des baigneurs.

    On peut aussi louer un canoë ou un kayak pour descendre les gorges du Tarn. Il faudra remonter jusqu’à La Malène à une petite dizaine de kilomètres jusqu’au loueur.

    Le lac du Salagou dans l'Hérault

    A 30 minutes de Montpellier, le lac du Salagou est une pépite, avec ses eaux bleues qui contrastent avec les collines environnantes de « ruffe », cette terre rouge caractéristique de la région. Il est possible de faire le tour du Salagou à pied en une journée.

    Pour prendre de la hauteur, on peut monter au mont Liausson, d'où l'on profite d’un beau panorama sur le lac et les petits villages alentours. Avant de prendre le chemin du retour, on s'arrête au Cirque de Mourèze où se blottit un petit village aux rues étroites. La fontaine de marbre rouge ainsi que les maisons aux escaliers extérieurs valent le détour.

    Référence de l'article :

    10 baignades insolites pour un week-end rafraîchissant, findweek.fr