La Réunion : cyclone tropical intense Garance en approche ! Des rafales à près de 200 km/h attendues !

Le cyclone Garance se rapproche dangereusement des côtes de l'île de La Réunion, qu'il devrait toucher la nuit prochaine ou demain matin. De puissantes rafales de vent sont attendues, ainsi que des pluies diluviennes. Voici les dernières informations à retenir.

Des rafales à près de 200 km/h attendues sur l'île de La Réunion.
Des rafales à près de 200 km/h attendues sur l'île de La Réunion.

C'est un puissant cyclone tropical intense qui se déplace actuellement dans l'océan Indien et qui fonce tout droit vers l'île de La Réunion. En ce début d'après-midi, le cyclone tropical intense Garance se situait à moins de 300 kilomètres des côtes nord de l'île.

Actuellement de catégorie 3, soit un cyclone tropical intense dans l'océan Indien, il se déplace à une vitesse de 7 km/h en direction de La Réunion. Il poursuit donc sa route vers le sud. Les rafales de vent au plus près du mur de l'œil sont déjà extrêmement puissantes et l'île de La Réunion devrait très rapidement ressentir les effets du cyclone.

En effet, l'alerte orange pré-cyclonique est déjà en cours sur l'île. Une vigilance rouge pour vagues-submersion concerne également le littoral nord de l'île. Le cyclone va-t-il directement frapper La Réunion ? Quelle est sa trajectoire ? À quoi faut-il s'attendre ? Retrouvez les toutes dernières prévisions dans cet article.

Un cyclone tropical de catégorie 4 ?

Le cyclone tropical intense Garance pourrait encore se renforcer dans les heures à venir et passer en catégorie 4. Toutefois, d'après les dernières prévisions, il devrait à nouveau légèrement faiblir en s'approchant de l'île. Reste néanmoins que cela restera un phénomène météorologique exceptionnel et dangereux, avec de violentes intempéries à prévoir au cours des 24 prochaines heures.

Preuve que c'est un cyclone majeur qui s'apprête à toucher l'île, La Réunion sera placée en alerte rouge cyclonique à 19h ce soir heure de la Réunion, soit 16 heures heure de Paris.

Cette vigilance rouge implique le confinement de toutes les populations de l'île. Seuls les services de secours et de sécurité seront autorisés à se déplacer sur l'île pendant l'alerte rouge.

À quoi l'île doit-elle s'attendre ?

La partie nord de l'île doit s'attendre à des conditions météorologiques dantesques à partir de la nuit prochaine et demain. Les rafales de vent pourraient localement approcher voire dépasser la barre des 200 km/h sur le nord de l'île (la partie littorale). Si ces rafales de vent se confirmaient, l'île serait touchée par une situation vraiment exceptionnelle.

Des pluies diluviennes attendues avec le passage du cyclone Garance.
Des pluies diluviennes attendues avec le passage du cyclone Garance.

Dans les terres, les rafales de vent pourraient localement atteindre les 150 à 180 km/h.

Par ailleurs, des pluies diluviennes sont attendues au passage du cyclone. Les cumuls de pluie pourraient approcher les 600 à 800 litres d'eau par mètre carré sur les hauteurs en l'espace de 24 heures.

De très puissantes vagues

Les vagues s'annoncent également extrêmement dangereuses au cours des prochaines heures, d'où la vigilance rouge pour vagues-submersion déjà en cours sur le nord de l'île.

Durant ces prochaines heures, les vagues pourraient atteindre les 8 à 10 mètres de hauteur sur le littoral, notamment sur le nord et l'ouest de l'île.

Le cyclone va-t-il passer sur l'île ?

Il y a encore des incertitudes sur la trajectoire précise et définitive du cyclone. Impossible encore de dire si l'œil passera en plein sur l'île ou à quelques dizaines de kilomètres à l'ouest de l'île.

Dans tous les cas, les conditions météorologiques s'annoncent extrêmement dangereuses et il convient de suivre scrupuleusement les consignes des autorités.