Météo : nouvelle accentuation du froid en France ! Les températures vont-elles descendre sous les -5°C ce week-end ?

Avec le retour de l'anticyclone, ce week-end sera certes souvent très ensoleillé en France, mais l'orientation du flux à l'Est devrait accentuer le froid matinal. Les gelées vont se généraliser : jusqu'où pourraient descendre les températures ?
Nous allons enfin vivre des journées plus sèches et plus ensoleillées, dès demain, vendredi, grâce au retour de l'anticyclone, qui va s'étaler depuis l'Atlantique jusqu'à l'Allemagne. Du soleil, certes, quoique quelques passages nuageux seront possibles (voire des averses en montagne), mais aussi des températures plus froides, avec un flux devenant peu à peu continental et s'orientant à l'Est.
Les gelées sont de retour ce matin avec le ciel dégagé durant la nuit. On enregistre jusqu'à -2/-3°C au minimum, notamment dans le Morbihan. Le gel s'est emparé des pare-brises des voitures en campagne ce matin par endroit #météo #froid #gel pic.twitter.com/VfNOT2QDfF
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 27, 2025
Ce jeudi matin, à la faveur d'éclaircies nocturnes, les gelées ont déjà fait leur retour en plaine sous abri du côté de Grenoble, de Valence, d'Angers, de Vannes (autour de -1°C), mais aussi vers Brest, Blois, Carpentras, Alençon, Aix-en-Provence et Mont-de-Marsan (très légèrement en-dessous de 0°C). Alors à quoi s'attendre dans les prochaines heures ? Les gelées vont-elles se renforcer ?
Un gel quasi généralisé dès dimanche ?
Dès demain matin, vendredi, les gelées vont faire leur retour en plaine sous abri dans des régions non concernées ce jeudi : la Normandie, Pays-de-la-Loire, Centre-Val-de-Loire, Bourgogne, plateaux lorrains, Auvergne-Rhône-Alpes et Limousin, avec des valeurs souvent comprises entre -3 et 0°C, et souvent 1 à 5° ailleurs. Prévoyez ainsi -2° à Nevers et Aurillac, -1°C à Rouen, Orléans et Le Mans.
Samedi, premier jour du printemps météorologique, la présence de nuages pourrait limiter la baisse des températures, mais nous observerons encore des gelées, entre -3 et 0°C, vers la Normandie, Champagne-Ardenne, Lorraine, Bourgogne, Auvergne-Rhône-Alpes, Limousin, la vallée de la Garonne et Midi-Pyrénées. Ailleurs, comptez seulement de 1 à 3°C mais un ressenti plus froid.

Dimanche, le froid matinal devrait s'accentuer avec un ciel beaucoup plus dégagé la nuit. Le gel se généralisera à tout le pays, en-dehors des littoraux et des régions méditerranéennes. Prévoyez souvent entre -4 et 0°C, localement -5°C dans certaines campagnes. Normalement, nous n'irons pas plus bas sous abri, mais le ressenti sera bien vivifiant à cause de la bise de Nord-Est.
Seules les vallées abritées du Massif Central et des Alpes, mais aussi certains "trous à froid", habitués aux valeurs très basses, semblent exposés à des températures pouvant s'abaisser sous les -5°C sous abri. Ce froid matinal semble durer au moins jusqu'à mardi, notamment pour une large moitié Nord. Lot de consolation : des températures se radoucissant au fil des jours l'après-midi.