La Niña est de retour et influencera l'hiver 2025-2026. Voici les effets attendus au cours des prochains mois
Le Pacifique équatorial s'est suffisamment refroidi et l'atmosphère modifie sa circulation, ce qui indique que le phénomène La Niña s'est installé. Ses effets devraient se faire sentir progressivement au Mexique au cours de l'hiver 2025-2026.

De fortes précipitations, des températures moins élevées ou du moins dans la moyenne, des plans d'eau qui se remplissent : tels sont quelques-uns des effets bénéfiques de la phase Neutre et désormais de La Niña, que nous avons connus au Mexique cette année. Avec le retour de la phase froide, l'hiver pourrait être quelque peu différent des années précédentes et nous devons nous y préparer.
Prévisions concernant le comportement de l'ENSO
Dans sa mise à jour du jeudi 9 octobre 2025, le Centre de prévisions climatiques indique enfin le début de la phase froide de l'ENSO connue sous le nom de La Niña, lorsque la température de la surface de la mer dans le Pacifique équatorial est de -0,5 °C ou moins et que la circulation atmosphérique change. Les valeurs officielles oscillent autour de -0,4 °C d'anomalie et jusqu'à -1 °C selon d'autres méthodes.
Selon les probabilités, La Niña devrait se poursuivre d'octobre à janvier avec une probabilité de 55 à 80 %, car à la fin de l'hiver, de février à mars, la température de la mer devrait augmenter progressivement, pour que nous passions à nouveau à une phase neutre pendant ces mois.
L'intensité de La Niña devrait être faible, avec des anomalies moyennes comprises entre -0,9 et -0,5 °C, avec une probabilité de 78 %, bien que certains modèles suggèrent une intensité modérée inférieure à 25 %, avec 3 % de probabilité pour une Niña forte et 0 % pour une super Niña pouvant atteindre -2 °C ou moins.

À long terme, la phase neutre reviendrait au printemps et probablement jusqu'à l'été, mais les modèles suggèrent qu'El Niño pourrait revenir au cours du second semestre 2026, modifiant à nouveau la circulation...
Conditions générales pour cet hiver 2025-2026
Comme pour tout événement climatique à long terme, l'incertitude est présente, la cause étant cette fois-ci la variabilité entre la phase neutre (précédente), La Niña (actuelle) et à nouveau la phase neutre (à la fin de l'hiver), ce qui limite la possibilité que les effets se stabilisent et varient au cours des prochains mois.
Les réseaux sociaux et les médias ont fait état d'un hiver chaud et sec. Pour l'instant, ce scénario n'est pas prévu, mais il est précisé qu'il y aura des périodes de pluie et de froid intense avec des gelées et des chutes de neige dans plusieurs régions du Mexique.
Les modèles à long terme suggèrent actuellement des précipitations supérieures à la normale en novembre dans les États du sud-est, de l'est, du sud du Pacifique et d'une partie du centre, avec un déficit dans le reste du pays (plus sec). En décembre, les précipitations devraient rester plus importantes au sud du golfe du Mexique, et augmenter également dans le nord-ouest, le centre, une partie de l'ouest et la région de l'isthme.

Au cours du mois de janvier, des périodes de fortes pluies sont probables depuis l'ouest du Pacifique vers le nord-est, une partie du centre de l'Altiplano, le golfe du Mexique et le sud-est. Le mois de février pourrait être globalement plus sec, même si des pluies sont encore probables depuis le Pacifique vers le nord-est, le sud du golfe du Mexique, le sud-est et le centre de l'Altiplano.
Ces pluies seraient occasionnelles, avec plusieurs jours secs suivis de pluies, rien à voir avec l'été, mais si elles sont combinées à de l'air froid, des chutes de neige et des températures basses seraient enregistrées. En ce qui concerne les températures, l'hiver pourrait être globalement dans la norme, avec une alternance de journées chaudes et de journées très froides.
Que se passerait-il si La Niña se renforçait ?
La condition classique de La Niña, sur laquelle certains météorologues se basent uniquement sur des statistiques en lisant des cartes, est associée à des hivers secs et moins froids, mais avec des températures extrêmes, des journées fréquentes de chaleur et moins de froid, même si les journées froides peuvent être arctiques avec des records, des gelées et des chutes de neige.

Si La Niña se renforce, ce scénario serait le plus probable au Mexique, laissant derrière lui les prévisions mentionnées ci-dessus de pluies plus abondantes et de températures plus froides. À l'heure actuelle, ce scénario a moins de 30 % de chances de se produire, mais cela dépendra précisément de l'intensité et de la durée de La Niña au cours des prochaines semaines.
Que se passerait-il si les effets neutres et ceux de La Niña se combinaient ?
C'est le scénario le plus probable actuellement, celui que les modèles dynamiques et certains statisticiens prévoient pour les prochains mois. La phase neutre impliquerait des précipitations plus importantes que la normale et des températures modérées, avec un froid typique pouvant aller jusqu'à des vagues de froid intense accompagnées de chutes de neige et de gelées plus importantes.
Cela pourrait s'accompagner d'un épisode El Niño bref, apportant des contrastes avec peu de chaleur et davantage de jours froids, et limitant les conditions totalement sèches au profit de jours pluvieux. En effet, le courant-jet transportant l'humidité serait plus fréquent au Mexique, tandis que des vagues arctiques pourraient arriver depuis la Sibérie ou l'Alaska.
En résumé : des périodes de pluies et de froid intenses sont très probables dans le pays, en particulier dans les États du nord, de l'ouest, du centre et du golfe du Mexique, sans exclure des chaleurs moins fréquentes, ainsi que des journées ensoleillées qui font partie des classiques de l'hiver dans notre pays. Au fil des semaines, les États concernés par les pluies, le froid et/ou la chaleur seront mentionnés en temps voulu...