La Méditerranée va gronder dès dimanche : vers une forte dégradation avec pluie, neige, vent et houle

Une dépression va venir s'isoler entre la Péninsule Ibérique et la Méditerranée, générant des intempéries dans plusieurs départements du sud-est à partir du week-end.
Si pour l'heure, les conditions dépressionnaires sont présentes uniquement sur l'Atlantique, la situation va changer en fin de semaine. En effet, les basses pressions vont venir s'isoler au cours du week-end sur la Péninsule ibérique. Ce système dépressionnaire s'étendra ensuite rapidement jusqu'au bassin méditerranéen.
Ce temps perturbé dominera dans ces régions tout au long de la semaine prochaine, ces basses pressions étant réalimentées par des minimums dépressionnaires plongeant depuis le golfe de Gascogne en direction de l'Espagne et du Portugal. Il apportera des précipitations fréquentes et parfois abondantes, nécessitant ainsi de surveiller la situation.
Le Var et les Cévennes en ligne de mire
Si quelques averses affectent les Cévennes depuis quelques heures, la situation demeure encore assez calme en Méditerranée. C'est véritablement à partir de vendredi que le flux de sud-est se renforcera dans le golfe du Lion, avec à la clé des pluies devenues soutenues sur le relief cévenol, que ce soit le Minervois, les Causses ou encore le Mont Lozère. Il s'agira donc principalement de pluies orographiques.

Dans la nuit de vendredi à samedi, les pluies se renforceront sur les secteurs précédemment cités tandis que d'autres précipitations remonteront depuis la Grande Bleue en direction du Var où elles pourront d'ailleurs prendre un caractère orageux. Elles se maintiendront toute la journée, en s'étendant parfois jusqu'à la Côte d'Azur tandis que les pluies resteront soutenues sur les Cévennes.
La dernière sortie d'Arpège n'englobe pas l'intégralité de l'épisode pluvieux entre sud-est et Corse, mais donne quelques indications jusqu'à dimanche 13 h.
— Extrême Météo (@ExtremeMeteo) January 14, 2026
Episode pluvieux bien consistant sur les Cévennes et possiblement le sud du Var.
Les bassins versants des Cévennes sont pic.twitter.com/zVIlIBPqvM
Cette situation persistera de manière un peu plus désorganisée durant la journée de dimanche. D'ici la fin du week-end, les cumuls attendus pourront ponctuellement dépasser les 300 mm sur le sud-est du Massif central et jusqu'à 150 voire 200 mm sur le sud du Var. S'il ne s'agira pas d'un épisode inédit pour ces secteurs, il conviendra de se méfier du risque de crues. Conjuguées aux abondantes chutes de neige sur les Cévennes, les précipitations pourront engendrer quelques débordements localisés.
La Corse et le Roussillon touchés en début de semaine
En début de semaine prochaine, le vent aura tendance à tourner au secteur est. Ainsi, les pluies se rabattront sur le Roussillon mais aussi sur la façade orientale de la Corse. Cette situation, à l'image de celle du week-end, devrait persister durant 48 heures. Les quantités de pluies associées à cette dégradation pourront ponctuellement dépasser les 200 mm.

Dans un contexte de sols saturés en ce milieu d'hiver, des débordements pourront être observés, sans caractère violent néanmoins. Au cours de cette période, de fortes vagues déferleront sur le littoral depuis les Alpes-Maritimes jusqu'au golfe du Lion. De même, les rafales de vent seront puissantes, sans atteindre toutefois le stade de la tempête (entre 70 et 90 km/h, jusqu'à 100 km/h localement).
Enfin, ajoutons les chutes de neige abondantes sur le sud-est du Massif central à moyenne et haute altitudes, une bonne nouvelle toutefois en cette période hivernale. Ces prochains jours seront donc à surveiller pour ces régions du Midi méditerranéen avec des cumuls de pluies conséquents. Les intensités horaires (cumuls de pluies à l'heure) resteront malgré tout modérées, limitant ainsi le risques de crues éclair.