Retour de basses températures en France : vraiment ? Ou bien plutôt un bref coup de "froid" ?

Une météo perturbée et douce est prévue ce week-end. Un épisode cévenol est même sous surveillance dans le sud-est. Puis retour du froid ?

Les conditions météo en France seront marquées par des passages pluvieux parfois intenses notamment vers les Cévennes ce week-end. Cela se fera avec une certaine douceur, tout du moins en début de période. Le froid va-t-il vraiment s'inviter voire s'installer dès la semaine prochaine ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

Douceur océanique

Le flux océanique s'est invité depuis le début de semaine. Le dégel est général sur l'ensemble de la France. Ces prochains jours encore, ces conditions plus douces vont persister avec une douceur bien présente. Il pourra encore faire 10°C voire un peu plus sur la moitié nord.

Un risque de coup de vent est même présent dans le nord-ouest avec le rapprochement d'une dépression. Pas d'épisode tempétueux en prévision mais prudence : les rafales seront suffisantes pour faire tomber des arbres fragilisés par la tempête de la semaine dernière.

Une douceur encore bien présente pour ces prochains jours.
Une douceur encore bien présente pour ces prochains jours.

Toutefois, d'ici la fin du week-end, une influence un peu plus froide pourra concerner une partie de la France. Ce froid sera possible lors des éclaircies nocturnes dans le nord-est. Un froid relatif puisque le risque de gel sera limité jusqu'en début de semaine.

Plus froid ensuite ?

Pour le début de semaine prochaine, les gelées devraient se montrer bien présente entre Bourgogne et Grand-Est. Pas un froid aussi marqué qu'il y a plusieurs jours. Toutefois, si vous aviez ressorti des plantations fragiles, il conviendra de les rentrer de nouveau.

Le froid sera un peu présent la semaine prochaine.
Le froid sera un peu présent la semaine prochaine.

Un froid qui ne devrait pas s'imposer par la suite. Comment l'expliquer ? Et bien l'activité dépressionnaire devrait petit à petit reprendre de la vigueur en direction de l'Atlantique. Cela pousserait de fait un air relativement doux au-dessus de l'hexagone.

Pour autant, les températures devraient rester plus fraîches voire un peu froides une bonne partie de la semaine prochaine. À ce jour, pas de risque de vague de froid au sens météorologique.

Net redoux début février ?

Par la suite, c'est donc bel et bien le régime dépressionnaire qui devrait s'imposer avec le retour d'une douceur. Printanière ? Trop tôt pour le dire mais les conditions hivernales devraient s'éloigner.

Dans l'ensemble donc, c'est plutôt une météo de saison qui est prévue sur la France pour ces 10 à 15 prochains jours. Prudence néanmoins lors des épisodes de fortes précipitations notamment dans le sud-est.