La fraîcheur matinale va-t-elle s'accentuer cette semaine en France ? Jusqu'où les températures vont-elles descendre ?

L'anticyclone va encore se renforcer ces prochaines heures en France, mais avec l'orientation progressive du flux à l'Est, les nuits seront de plus en plus dégagées au fil de la semaine, ce qui provoquera une nette baisse des températures minimales.

L'anticyclone qui influence la météo en France depuis plusieurs jours va rester bloqué sur les îles britanniques jusqu'à vendredi au moins. Mais à la faveur d'un flux plus continental, prenant une composante Est, les nuits seront de plus en plus dégagées cette semaine, avec moins de phénomènes de basse couche, mais surtout des températures minimales beaucoup plus fraîches.

Fraîcheur mesurée d'ici mercredi, rarement moins de 5°C

Ce lundi matin, malgré déjà le flux continental en place, il restera encore beaucoup de grisaille sur la moitié Nord, et par endroits des brumes et des brouillards. Un ciel pas toujours clair et des températures minimales stationnaires par rapport à ce dimanche, souvent comprises entre 5 et 13°C : 4°C de minimum à Mende, et jusqu'à 17°C près de la Méditerranée, à Nice.

Ce lundi matin, c'est entre le Centre et les frontières de l'Est que les températures seront les plus basses, avec localement autour de 4-5°C.
Ce lundi matin, c'est entre le Centre et les frontières de l'Est que les températures seront les plus basses, avec localement autour de 4-5°C.

Comptez demain matin sur 5°C à Nevers, 6°C à Reims, 7°C à Strasbourg et Nancy, 8°C à Orléans et Limoges, 9°C à Brest et Lyon, 10° à Paris et Agen, 11°C à Bordeaux, 12°C à Cherbourg et Biarritz, 13°C à Lille et Ajaccio, 14° à Toulon.

Mardi et mercredi matin, les températures minimales seront à un degré près quasiment les mêmes que lundi matin, avec une moyenne de 8 à 9°C sur la moitié Nord, et de 11°C sur la moitié Sud, toujours en raison de nuits parfois peu dégagées, entre nuages sur la moitié Nord, et phénomènes de basse couche ailleurs.

C'est seulement entre le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté et le Massif Central que très localement, les températures pourraient s'abaisser jusqu'à 5°C ou un peu moins. En revanche, sous l'influence de la bise, le ressenti exposé au vent (windchill) pourrait s'abaisser dans beaucoup de régions entre 4 et 7, une fraîcheur un peu plus vivifiante que les températures réelles sous-abri.

Quelques gelées possibles en fin de semaine ?

Entre jeudi et vendredi, avec un air continental de plus en plus sec, les nuages devraient mieux se dissiper sur la moitié Nord, et les brumes ou brouillards disparaître quasiment partout. Résultat, avec des nuits plus claires, les températures minimales vont baisser, autour de 7°C en moyenne sur la moitié Nord, et 10°C sur la moitié Sud.

Vendredi matin, on se rapprochera par endroits du gel, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, avec localement moins de 3°C.
Vendredi matin, on se rapprochera par endroits du gel, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, avec localement moins de 3°C.

Dans l'Est, entre Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, les températures minimales sous-abri se rapprocheront des 3 ou 4°C, avec localement un faible risque de gelées blanches.

Mais c'est sans doute samedi matin, lorsque le vent d'Est va cesser, et avant le retour probable d'un flux plus océanique, que le plancher des températures minimales sera atteint : les valeurs seront souvent comprises entre 3 et 7°C près des frontières du Nord et du Nord-Est.

Pour autant, cette fraîcheur plus marquée est tout à fait classique en automne : rien d'exceptionnel, il serait même logique d'observer à cette époque de l'année les premières gelées généralisées en plaine, or nous en sommes encore loin…