L'été en mode pause en France : soleil et vague de chaleur exclus… jusqu'à quand ? Découvrez nos prévisions météo

Les nouvelles du ciel ne sont pas forcément réjouissantes pour les vacanciers de la fin du mois de juillet. Hormis dans quelques régions privilégiées, le cocktail soleil et forte chaleur semble exclu pour une assez longue période.

Les perspectives météo semblent moroses pour les juillettistes sur la majeure partie de la France. Certes, le temps ne sera pas à la pluie 24 heures sur 24, mais des conditions humides et plus fraîches, instables, semblent vouloir s'imposer pendant plusieurs jours. Que disent nos prévisions ? Dans quelles régions partir pour avoir du soleil et de la chaleur ?

Un refuge jusqu'à jeudi : la Méditerranée

Pas la peine de tourner autour du pot : ce dimanche, seules les régions proches de la Méditerranée, du Languedoc-Roussillon à la Provence, ainsi qu'en Corse, auront le droit à un ciel bleu, ensoleillé. Côté chaleur en revanche, les régions qui profiteront de températures élevées seront plus nombreuses : Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Midi toulousain.

Nébulosité lundi après-midi
Seules les régions méditerranéennes auront le droit à du plein soleil ce lundi.

Dans ces zones, ainsi qu'en Méditerranée, les températures dépasseront les 25°C, et même les 30°C en Rhône-Alpes et en Alsace, mais sous un ciel souvent lourd et orageux. Lundi, seules les régions méditerranéennes échapperont au risque d'averses et bénéficieront de conditions estivales. Entre les averses, les frontières de l'Est et le midi toulousain dépasseront légèrement les 25°C.

Mardi sera une journée de transition et de répit : seules les régions bordant la Manche seront soumises à un risque d'averses, de la Bretagne aux Hauts-de-France. Sur le reste de la moitié Nord, le soleil se montrera, mais sera contrarié par des nuages, sous des températures à peine de saison (24°C en moyenne). Dans la moitié Sud, soleil et chaleur s'imposeront temporairement (27-32°C).

Anomalie températures jeudi
Jeudi après-midi, la fraîcheur sera sensible pour la saison, souvent 3 à 6°C en-dessous des normales, sauf près de l'Atlantique et de la Méditerranée.

Mercredi et jeudi, la France sera placée sous le même régime que lundi, c'est-à-dire de fréquentes averses, parfois orageuses, sous un ciel alternant entre nuages et éclaircies. Seules les régions méditerranéennes seront encore une fois à l'écart, avec soleil, ciel bleu et chaleur sans excès au programme. Dans le reste du pays, les températures seront fraîches et peineront à atteindre 20 à 25°C.

Un risque de vague de chaleur totalement écarté ?

Dès vendredi, les choses semblent vouloir s'arranger, avec le retour d'une dorsale anticyclonique par le Sud et l'Ouest de la France. C'est donc logiquement sur le Nord-Est que le risq ue d'averses persistera vendredi, avant de disparaître totalement samedi. Mais sous l'influence d'un flux maritime d'Ouest à Nord-Ouest, quelques passages nuageux s'inviteront.

Précipitations cumul vendredi
D'ici vendredi, ce sont les régions méditerranéennes et celles proches de la Garonne qui auront été les moins arrosées, avec parfois moins de 5mm de précipitations.

Les températures retrouveront simplement les normales de saison, avec 25°C de moyenne au Nord et 29°C de moyenne au Sud samedi. Pour la suite, les scénarios des modèles européen et américain se distinguent : le premier ne voit pas la chaleur s'imposer, le second la voit s'installer doucement dans l'Ouest et le Sud, avec la barre des 30°C à nouveau dépassée.

Mais avec des nuits respirables, tout risque de vague de chaleur est pour le moment écarté, au moins jusqu'à la fin du mois de juillet, sauf immense surprise. La deuxième quinzaine de juillet n'aura donc en rien ressemblé à la première partie de l'été : la période du 1er juin au 15 juillet a été, pour rappel, la plus chaude jamais enregistrée en France, devant 2003.