La chaleur va-t-elle rapidement s'inviter en France après un début de semaine prochaine parfois frais ?

Une météo plus douces voire temporairement fraîche peut s'observer. Mais le risque chaleur ou vague de chaleur est-il totalement exclu pour ces prochains jours ?

Les conditions météo évoluent ce week-end avec des orages parfois porteurs de grêle et fortes rafales de vent. Aussi, les cumuls de pluie sont parfois assez conséquents, entraînant un risque de ruissellements voire d'inondations en point bas.

Mais la baisse des températures associée à cette météo pluvieuse et orageuse indique-t-elle que la chaleur ne sera plus présente pour ces prochaines journées ou semaines ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

Un début de semaine automnal ?

En prenant un peu de hauteur, on constate que le changement de temps de ce week-end s'explique par la présence d'une dépression sur les Hauts-de-France et d'un anticyclone en recul. Les températures y sont de fait moins clémentes notamment en raison de la couverture nuageuse.

Mais déjà, une seconde dépression plus imposante s'annonce par l'Atlantique. Elle nous apportera une météo encore sous le signe d'un risque de pluies et d'orages.

La chaleur s'évacue par le nord-est de l'hexagone avec les passages pluvieux et orageux.
La chaleur s'évacue par le nord-est de l'hexagone avec les passages pluvieux et orageux.

Des températures assez douces pourront persister pour demain dimanche mais la chaleur devrait concerner que les zones les plus proches du bassin méditerranéen.

En début de semaine prochaine, on va retrouver cette influence dépressionnaire sur l'hexagone. Un vent de secteur ouest sera véhiculé, permettant à une certaine douceur de persister.

Une douceur voire petite chaleur locale est à prévoir lundi après-midi.
Une douceur voire petite chaleur locale est à prévoir lundi après-midi.

Ainsi, pas réellement de froid mais des températures qui s'approcheront des normales voire légèrement en-dessous pour la moitié nord (avec quelques exceptions possibles là où les averses se présenteront).

Sur la moitié sud, les valeurs seront aussi plutôt douces mais possiblement un peu plus en-deçà des normales de référence. C'est toujours en direction de l'arc méditerranéen que l'on devrait observer une chaleur modérée voire forte.

Avant une dégringolade en seconde partie de semaine ?

En cours de semaine prochaine, la météo devrait peu évoluer. Les passages pluvieux pourront se poursuivre, d'autant plus sur la moitié nord. Pour autant, on devinera un retour progressif des hautes pressions.

Températures assez basses comparé à ces dernières semaines.
Températures assez basses comparé à ces dernières semaines.

Celles-ci vont dans un premier temps maintenir un flux de secteur nord à nord-ouest. Pas de grosses chaleurs à prévoir dans ce type de configuration. Et cette situation pourra persister au moins jusqu'au début du mois d'août.

Pas de signaux à ce jour quant à la mise en place d'une nouvelle vague de chaleur, encore moins de canicule. Cela étant, n'oublions pas que dans le contexte du changement climatique, les épisodes de chaleur ou de canicule peuvent plus aisément s'observer en début ou fin de saison. Par le passé, ce risque était essentiellement concentré entre le 15 juillet et 15 août.