L'été, c'est fini ? Peut-on espérer un retour durable de l'anticyclone en France ces prochains jours ?

Alors que les averses dominent dans de nombreuses régions en cette fin de semaine, peut-on espérer un retour durable de l'anticyclone en France au cours des prochains jours ?

Si l'été n'est pas encore officiellement terminé d'un point de vue calendaire, il touche tout de même à sa fin puisque l'équinoxe d'automne aura lieu ce lundi 22 septembre. Face à cette réalité des dates, doit-on remiser tee-shirts et bermudas au placard ou peut-on encore espérer de profiter des terrasses en soirée ?

En cette fin de semaine, c'est l'instabilité qui domine avec de fréquentes averses sur les trois quarts du pays, dans une ambiance quelque peu ventée et avec un mercure à peine de saison. Une amélioration va-t-elle bientôt se produire ? Et si oui, pour combien de temps ? On fait le point sur les dernières tendances.

Amélioration progressive la semaine prochaine

La météo très changeante que nous connaissons depuis le début du mois va se poursuivre ce week-end. Ainsi, l'instabilité dominera samedi avec également de fortes pluies orageuses dans les régions méditerranéennes. Dimanche, le soleil sera de retour au sud, s'accompagnant d'une hausse du mercure. Dans le même temps, une nouvelle perturbation traversera la moitié nord avec son lot de pluies. Un coup de vent concernera par ailleurs les côtes de la Manche.

Selon le modèle européen ECMWF, les hautes pressions étendront progressivement leur influence la semaine prochaine.
Selon le modèle européen ECMWF, les hautes pressions étendront progressivement leur influence la semaine prochaine.

En début de semaine prochaine, les hautes pressions positionnées dans les parages des Açores étendront progressivement leur influence en direction de l'ouest de l'Europe. Ainsi, les perturbations qui continueront de se diriger vers la France seront de moins en moins actives. Ce sera le cas durant la journée de lundi avant que de petites averses ne prennent le relais mardi. Mercredi, la situation commencer à évoluer de manière plus sensible.

C'est à partir de cette échéance que l'anticyclone reprendra réellement l'avantage, installant alors des conditions météo nettement plus stables et plus agréables sur l'ensemble du territoire. La deuxième partie de semaine sera ainsi très ensoleillée, avec des passages nuageux limités et anecdotiques, et s'accompagnera de températures en hausse quotidiennement.

Vers une dernière décade anticyclonique... Ou pas ?

Pour le dernier week-end de l'été, des pointes à plus de 30°C sont envisagées dans de nombreuses régions, y compris au nord. Certains modèles envisagent même le retour des très fortes chaleurs (= températures de 35°C ou plus) dans le sud-ouest et en particulier en Nouvelle-Aquitaine. Mais qui dit chaleur trop forte, dit aussi orages... Ainsi, le temps deviendra lourd et des orages pourront éclater en fin de week-end prochain, à confirmer.

Selon le modèle américain GFS, les hautes pressions étendront progressivement leur influence la semaine prochaine.
Selon le modèle américain GFS, les hautes pressions étendront progressivement leur influence la semaine prochaine.

Et c'est justement au-delà de cette échéance du week-end des 20 et 21 septembre que la fiabilité devient limitée. Si les différents modèles sont en accord sur le maintien des hautes pressions sur l'Europe occidentale durant la dernière décade du mois, certains envisagent l'arrivée d'une goutte froide, cette petite dépression avec de l'air froid en altitude, aux alentours du 22 septembre, soit pile pour le début de l'automne.

Or, ce genre de dépression est difficilement prévisible, tant au niveau de sa trajectoire et de ses conséquences, au-delà de quelques jours d'échéance. Voilà donc une raison supplémentaire pour profiter de la période anticyclonique attendue dans le courant de la semaine prochaine et qui devrait se maintenir jusqu'au week-end suivant inclus. Vous voilà prévenus !