Avant-dernier week-end de l'été : soleil et chaleur vont-ils revenir nous rendre visite en France ?

Si le week-end dernier a été chaud et ensoleillé sur l'ensemble du territoire, celui qui arrive pourrait bien être différent dans de nombreuses régions...

Deux salles, deux ambiances... Cette semaine est marquée par des conditions météo très contrastées entre les nuages et les averses qui dominent de l'Atlantique jusqu'au nord-est alors que le soleil et une certaine chaleur résistent des Pyrénées aux régions méditerranéennes. Les causes sont simples : une dépression sur le nord-ouest de l'Europe et un anticyclone au sud-ouest du continent.

Dans ces conditions, la France est influencée par ces deux centres d'action avec un avantage pour les régions méridionales en ce milieu de semaine. Mais cette situation va bientôt changer... En effet, les basses pressions vont reprendre l'avantage samedi, apportant de la pluie voire des intempéries sur la quasi-totalité du territoire.

Un samedi agité, risque d'intempéries au sud-est

Une perturbation s'installera en matinée de samedi entre la Bretagne et les Pays-de-la-Loire et jusqu'aux Hauts-de-France avec des pluies généralement faible et un vent de sud-ouest modéré. Au fil des heures, le front pluvieux s'étendra pour concerner dans l'après-midi la Nouvelle-Aquitaine, les régions centrales, la Bourgogne-Franche-Comté mais aussi le Grand Est.

Samedi, une perturbation apportera de la pluie de l'Atlantique au nord-est tandis que des intempéries toucheront les régions méditerranéennes.
Samedi, une perturbation apportera de la pluie de l'Atlantique au nord-est tandis que des intempéries toucheront les régions méditerranéennes.

Parallèlement aux pluies présentes dans les régions septentrionales, il conviendra de surveiller la dégradation qui se mettra en place en Méditerranée. Un minimum dépressionnaire va, en effet, circuler non loin des côtes provençales et générer de fortes précipitations et des orages parfois puissants. Le risque de caractère violent entre le Languedoc et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est non négligeable. Entre ces deux zones, le temps sera plus calme mais nuageux.

Les températures seront stables au lever du jour. Elles seront généralement comprises entre 10 et 15°C, voire davantage sur le littoral atlantique et près des côtes de la Grande Bleue. En cours de journée, les maximales seront à la traîne dans toute la moitié est avec souvent moins de 20°C contre de 20 à 23°C dans les régions de l'ouest.

Vers une amélioration sensible dimanche

Le temps va évoluer pour notre journée dominicale avec une nouvelle hausse du champ de pression dans le sud du territoire, si bien que de belles éclaircies feront leur retour de la Nouvelle-Aquitaine aux régions de l'est. Il faudra toutefois composer avec du vent en Méditerranée, le mistral et la tramontane soufflant jusqu'à 60 voire 70 km/h en rafales.

Dimanche, sous l'effet du soleil présent au sud, la chaleur reviendra avec près de 30°C attendus dans le golfe du Lion.
Dimanche, sous l'effet du soleil présent au sud, la chaleur reviendra avec près de 30°C attendus dans le golfe du Lion.

Pendant ce temps, un petit quart nord-ouest conservera des conditions plus chaotiques. En liaison avec le passage d'une perturbation très active sur les îles britanniques, des pluies pourront concerner les départements bordant la Manche. Le vent sera également de la partie avec de puissantes bourrasques attendues, jusqu'à 100 km/h sur le littoral et entre 60 et 80 km/h dans l'intérieur des terres.

La baisse du mercure se poursuivra au lever du jour, les minimales passant parfois sous la barre des 10°C au réveil. Les maximales, de leur côté, s'orienteront à la hausse partout, et en particulier là où le soleil sera au rendez-vous. Des pointes à 27 voire 28°C seront ainsi possibles en Aquitaine et près du golfe du Lion. Plus au nord, les valeurs s'échelonneront de 20 à 24°C sous abri.