L'automne va-t-il s'installer tout au long de ces prochains jours voire prochaines semaines en France ?

Un contexte plus dépressionnaire se met en place sur la France. Cela va favoriser la présence de passages pluvieux voire orageux et venteux.
Les conditions météo vont donc rester plutôt dépressionnaires pendant plusieurs jours au moins. Mais ce temps va-t-il perdurer tout au long de ces deux prochaines semaines ? Voici les tendances météo attendues sur la France, ce d'ici ces prochains jours.
Flux océanique
L'ex-ouragan Erin a donc mis en place un changement de temps sur la France. Les températures sont de nouveau en baisse après quelques jours de chaleur modérée voire par endroit forte.
Ce contexte dépressionnaire va persister pour cette fin de semaine, qui puis-est cette fin de mois d'août. Après la dégradation pluvio-orageuse parfois forte attendue ce jour du sud-ouest au nord-est, de nouvelles intempéries s'annoncent déjà.

Elles pourront en effet s'observer demain jeudi avant une énième perturbation d'ici vendredi. On surveillera aussi bien les importantes pluies possibles sous ces passages perturbés que les rafales de vent.
Un ressenti plutôt automnal durant ces intempéries. À surveiller aussi, le risque de chutes de quelques branches ou bien d'arbres fragilisés par les conditions météorologiques de ces derniers mois.

D'ici la journée de dimanche, on devrait observer une nouvelle perturbation orageuse parfois de forte intensité : elle circulerait entre l'Occitanie et l'Alsace pour votre journée dominicale. Cette météo plutôt automnale devrait persister au moins jusqu'à la rentrée, qui puis-est sur la moitié nord.
Un air frais
Concernant la masse d'air, c'est un air bien plus frais qui va s'inviter après plusieurs jours voire semaines sous un air souvent très chaud en altitude. Exit donc le risque de canicule ou de vague de chaleur pour le début du mois de septembre.

Pas d'épisode de grande fraîcheur pour autant puisque le flux devrait rester océanique. Une certaine douceur plus ou moins humide est donc à prévoir sur l'ensemble de la France. Bien entendu, un classique dégradé nord / sud est.à prévoir.
Si l'on regarde les projections jusqu'en fin de semaine prochaine, le modèle européen ECMWF continue dans la persistance d'un dégradé nord /sud avec des passages pluvieux possibles. Une météo plutôt de saison donc mais dont il faudra veiller sur le risque d'évolution en phénomènes localement forts.
À plus longue échéance, on devrait toutefois retrouver des conditions météo un peu plus anticycloniques. Cela ne signifiera pas nécessairement un ciel totalement dégagé compte tenu de la saison.