Jusqu'à dimanche, pas moins de 3 phénomènes météo sont prévus ! Voici les prévisions en France

Les prévisions météo en France vont dans le sens de la poursuite d'une grande douceur mais aussi d'un risque d'orages puis de froid.
L'influence dépressionnaire va se montrer de plus en plus présente pour ces prochains jours. Voici les conséquences de ce déplacement de la zone dépressionnaire vers la France. Entre douceur, orages puis froid, l'actualité météo est chargée !
Une grande douceur
Comme vous l'avez compris, les températures vont encore se montrer très douces pour les normales. Une douceur exceptionnel qui tend à se montrer de plus en plus fréquente... quitte à devenir prochainement plutôt la norme. C'est un des marqueurs du changement climatique.
Une douceur qui est si importante dans le sud-ouest que l'on pourra parler de chaleur avec parfois plus de 25°C prévus à l'ombre. De telles valeurs sont certes agréables mais bouleversent encore un peu plus l'environnement.
[Info météo]
— Association Météo Centre - Val de Loire (@AssoMeteoCVDL) November 12, 2025
ENCORE UN IMPORTANT PIC DE DOUCEUR ATTENDU CE JEUDI SUR LE CENTRE - VAL DE LOIRE !
Après un mercredi 12 novembre 2025 anormalement doux pour la saison, un nouveau pic de douceur remarquable pour un début de deuxième décade de novembre se produira ce pic.twitter.com/V4Xl1KBid1
En effet, les plantes et la nature en général a besoin de températures régulières, suivant les saisons. Trop de douceur va par exemple limiter la période de "dormance" des arbres ce qui risque de les fragiliser sur la durée. Un avantage certain côté chauffage mais certains fruitiers pourraient être fragilisés par le manque de froid...
Risque orageux
Des orages en saison "froide" ne sont pas inédits mais plutôt peu communs. Il arrive parfois que des cellules orageuses prennent place en plein hiver. On peut alors observer des orages de neige (déposant plus de 10cm de neige en peu de temps). Mais les orages prévus ce week-end en France seront plutôt à caractère estival.

Des orages qui devraient s'observer notamment pour la journée de samedi (après des pluies orageuses sur une large moitié ouest vendredi) avec des intensités parfois modérées. Bien qu'il ne s'agira pas de la plus forte dégradation de l'année, il conviendra de se montrer prudents.
En effet, ces intempéries orageuses risquent d'engendrer des phénomènes locaux de ruissellements ou d'inondations. Les rafales de vent risquent de dépasser les 80km/h sous certaines cellules orageuses. Une situation météo qui sera affinée au fil de ces prochains jours.
Puis l'hiver ? Vraiment ?
Alors oui et non. Dans le sens où du froid va arriver oui, ce sera l'hiver. Pour autant, les différentes modélisations confirment nos prévisions depuis plusieurs jours. Cet épisode de températures plus basses serait assez temporaire puisqu'un redoux est prévu pour votre prochain week-end voire début de semaine suivante.
Des températures qui pourront néanmoins baisser sous la barre des 0°C dans les plaines, ce en fonction des éclaircies nocturnes. En effet, la masse d'air sera froide, ce qui va favoriser une baisse des valeurs.

Dès la matinée de mardi, les valeurs se rapprocheront des 0°C à l'ombre. On pourra de fait observer des gelées blanches, notamment dans les zones abritée des vents. Prudence, l'humidité résiduelle pourrait former un eu de givre et rendre les chaussées localement glissantes.
Températures pouvant un peu plus facilement passer sous les 0°C pour la suite de la semaine. L'intensité du froid devrait être limitée en raison d'une masse d'air pas si glacial que cela (ici on ne parle pas du propre ressenti de chacun). Dans tous les cas, gants, écharpes, manteaux et bonnets seront de sortie !