Voici les plus belles images des aurores boréales aperçues en France la nuit dernière !

Suite à d'importantes éruptions solaires ces derniers jours, des aurores boréales ont pu être visibles en fin de nuit dernière dans le ciel nocturne français, un spectacle grandiose capturé par quelques photographes téméraires.

Aurores
De magnifiques aurores étaient visibles dans le ciel nocturne français la nuit dernière, comme ici depuis Valmorel - Capture webcam : Skaping.com

Le Soleil est très actif ces derniers jours. En effet, plusieurs éruptions solaires notables se sont produites à sa surface depuis le week-end, liées à un groupe de tâches solaires nommé AR 14274. Celles-ci ont engendré des aurores boréales visibles jusqu'en France la nuit dernière.

Plusieurs éruptions notables à la surface de notre étoile

Depuis quelques jours, un imposant groupe de tâches solaires est observable sur notre étoile. Nommé AR 14274 et directement orienté vers la Terre, ce groupe est à l'origine de plusieurs éruptions solaires considérées comme importantes.

En effet, entre le 9 et le 10 novembre, ce groupe de tâches a émis deux puissants flares à seulement 12 heures d'intervalle. Le premier s'est produit le 9 novembre, atteignant la classe X1.7 et le second le 10 novembre, atteignant X1.2.

Ces éruptions solaires d'intensité notable ont rapidement parcouru les 150 millions de kilomètres nous séparant de notre étoile, atteignant la Terre la nuit dernière en provoquant une tempête géomagnétique majeure de classe G4 selon les services de la NOAA, provoquant la survenue d'aurores boréales jusqu'à de très basses latitudes.

Des aurores visibles jusqu'en France !

Si la tempête géomagnétique a débuté aux alentours de 00h00/01h00 UTC du matin, c'est à partir de 03h00 du matin (heure française) que les premières aurores boréales furent visibles sur l'horizon nord.

D'abord difficilement discernables à l'œil nu, celles-ci se sont progressivement renforcées pour devenir visibles, prenant la forme d'un voile rouge sur l'horizon nord.

Des piliers lumineux, typiques des tempêtes géomagnétiques de forte intensité sont même apparus, capturés par les photographes et passionnés ayant fortement limité leurs heures de sommeil pour l'occasion.

D'après les observateurs, il était possible de les discerner à l'œil nu jusque sur le sud de la France et ce malgré la Lune, un évènement qui reste rare et qui pourrait être assimilé à la tempête géomagnétique de la nuit du 10 au 11 octobre 2024 où des aurores avaient également pu être visibles jusqu'aux abords de la Méditerranée !

Ces magnifiques aurores boréales furent notamment observables entre 03h00 et 05h30 du matin sur notre pays, avant que la tempête géomagnétique ne se calme et que l'arc auroral ne recule plus au nord, à des latitudes plus "habituelles".

Un risque encore plus important ce soir ?

Si les deux éruptions de classes X1.7 et X1.2 ont donc engendré une puissante tempête géomagnétique la nuit dernière sur Terre et donc des aurores visibles à l'œil nu jusque sur le sud de la France, le groupe de tâche solaire AR 14274 n'a pas dit son dernier mot.

En effet, une éruption solaire encore plus puissante de classe X5.16 a eu lieu en matinée du mercredi 11 novembre. Également dirigée vers la Terre, celle-ci pourrait atteindre notre planète en fin de journée de ce mercredi 12 novembre.

Autrement dit, des aurores boréales encore plus intenses pourraient se produire, d'autant que le champ magnétique terrestre a déjà été perturbé par la tempête de la nuit dernière. Ainsi, il conviendra de surveiller le ciel sur l'horizon nord dès la tombée de la nuit ce mercredi soir. De nouvelles aurores boréales pourraient en effet être visibles dans le ciel français.

Des incertitudes persistent néanmoins, notamment sur l'heure d'arrivée de l'éjection de masse coronale liée à cette éruption majeure de classe X5.16 sur Terre. Il se pourrait en effet que celle-ci arrive trop tôt et que la tempête se produise alors que le Soleil n'est pas encore couché en France. La nébulosité pourrait également faire défaut sur bon nombre de régions. Verdict dans seulement quelques heures !