Bretagne, futur refuge climatique ? Voici comment la région anticipe déjà le changement du climat et le surtourisme

Dérèglement climatique, surfréquentation touristique, mutations démographiques... Pour anticiper ces transformations et inscrire le tourisme parmi les économies d’avenir de la région, la Bretagne a engagé une démarche inédite : lancer une réflexion collective pour envisager tous les possibles.

À quoi ressemblera le tourisme en Bretagne en 2040 ? C'est la question à laquelle ont tenté de répondre chercheurs, professionnels, habitants et élus. Alors que les températures deviennent déjà parfois insupportables dans le sud de la France, la Bretagne pourrait faire des envieux dans les années à venir.

Quatrième région touristique française, elle attire d'ailleurs déjà de plus en plus de visiteurs à la recherche de températures plus agréables, est-ce une bonne nouvelle ? Les avis divergent.

Comment les acteurs du tourisme bretons se mobilisent ?

Le comité régional du tourisme a mené une grande enquête, baptisée « Horizon 2040 », lancé en février 2025. Il s'agissait d'une « démarche de prospective participative et collective visant à anticiper les mutations qui impacteront le secteur touristique à horizon 2040. » En résumé : se préparer, anticiper, travailler à ce que sera la région dans quinze ans. Et éviter le pire.

Comme l'explique Tourisme Bretagne, « pendant deux ans, chercheurs, élus, professionnels et habitants ont exploré les forces qui façonnent l’avenir : montée des extrêmes climatiques, nouvelles mobilités, quête de sens, sobriété choisie, pouvoir des technologies… Horizon 2040 met en lumière les interdépendances fortes entre tourisme, aménagement du territoire, économie locale, ressources naturelles et cohésion sociale. »

Un futur, cinq scénarios

L'enquête s'est articulée autour de 3 étapes :

  • comprendre le présent,
  • identifier les forces du changement,
  • construire les scénarios.

Les résultats viennent d'être présentés aux professionnels du secteur. Cinq scénarios ont été établis, à commencer par le plus catastrophiste. Intitulé « Fracture », c'est le scénario du pire qui anticipe un tourisme sous pression et sélectif, réservé aux plus aisés, devenant un facteur d’inégalité et de tension sociale.

Heureusement, les quatre autres scénarios proposent des issues plus positives axées sur l’environnement, l’économie, les nouvelles technologies ou le vivre ensemble. « Notre objectif, c’est de partager une vision commune pour que tout le monde rame dans le même sens. On n’y arrivera peut-être pas à l’échelle régionale mais on pourra la décliner selon les territoires », rassure Antoine Cariou, directeur de Tourisme en Bretagne.

Alors la Bretagne sera-t-elle le laboratoire du tourisme du futur ? Les 3,5 millions d’habitants de la région seront amenés à se prononcer sur ces choix au début de l’année 2026.

Références de l'article :

Tourisme Bretagne, Voyage en 2040 : la Bretagne explore les futurs possibles du tourisme

20 Minutes, Réchauffement, surfréquentation touristique… La Bretagne anticipe l’avenir pour éviter le pire