Jusqu'à -9°C : vers la nuit de la Saint-Sylvestre la plus froide depuis 10 ans en France ?
Avec un indicateur thermique national proche de -3°C pour les températures minimales, le matin du Jour de l'An sera probablement le plus froid depuis 10 ans en France. Jusqu'à -9°C attendus : dans quelles régions fera-t-il le plus froid ?

Le froid de basses couches va encore s'intensifier d'ici au 1er janvier : avec un anticyclone d'hiver qui plaque l'air froid près du sol, un ciel dégagé la nuit et un vent d'Est qui va peu à peu s'estomper, tout est réuni pour connaître des nuits glaciales, à cause du rayonnement nocturne, qui fait s'échapper la douceur diurne. Quelles seront les régions les plus froides pour commencer l'année 2026 ?
Un gel généralisé pour la "Bonne Année" à minuit ?
Avant de trinquer (avec modération) à minuit demain soir, il faudra déjà subir un dernier jour de l'année 2025 froid, notamment en matinée. Ce mercredi 31 décembre, le gel sera quasiment généralisé au lever du jour, avec souvent de -7 à 0°C. Des pointes à -9°C sont déjà probables du côté d'Épinal. Les températures ne seront positives qu'en bordure de Manche, du Pays basque à la plaine toulousaine, sur le Roussillon, la Côte d'Azur et la Corse, avec 1 à 7°C.

Dans les autres régions, attendez-vous à -7°C à Strasbourg, Clermont-Ferrand, Montluçon et Guéret, -6°C à Nancy, Langres, Ambérieu et Aurillac, -5°C à Dijon, Nevers, Metz et Reims, -4°C à Orléans et Grenoble, -3°C à Lyon, Limoges et Tours, -2°C à Rouen, Alençon, Agen et La Rochelle, -1°C à Paris, Lille, Brest, Nantes, Auch et Montélimar, 0°C à Nîmes, Montpellier et Marseille.

Après un après-midi aussi froid qu'aujourd'hui, voire plus dans le Sud, avec des valeurs maximales comprises entre -1 et 7°C, et encore 8 à 15°C uniquement sur les bords de la Méditerranée, le thermomètre va rapidement chuter demain soir après le coucher du soleil, à la faveur du rayonnement nocturne et du vent plus faible. Ainsi, il est probable qu'à minuit, les premières bises du Nouvel An soient bien givrées.
Voici les régions qui échapperont encore au gel à minuit, aux premières secondes de 2026 : les plages de la Manche, le Sud de la Garonne et le littoral méditerranéen. Partout ailleurs, 2026 commencera déjà avec 0 à -6°C ! 0 à -3°C en général (0°C à Paris, -1°C à Lille, -2°C à Rennes, -3°C à Lyon et Bordeaux), mais -3 à -6°C entre le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes : Dijon et Clermont-Ferrand auront certainement déjà -5°C à minuit.
Auvergne et Bourgogne, régions les plus froides ?
En fin de nuit, et juste après le lever du jour, ce 1er janvier 2026 sera certainement le plus froid depuis 10 ans en France, depuis le 1er janvier 2016. L'indicateur thermique national des températures minimales devrait atteindre -3°C, avec une fourchette de valeurs évoluant entre -9 et 5°C au plus froid de la nuit, et un gel quasiment généralisé, à près de 90% du territoire.

Ce jeudi 1er janvier, seules les agglomérations de Cherbourg, Le Havre, Marseille, Toulon, Nice, Bastia et Ajaccio échapperont au gel, avec 1 à 5°C. Clermont-Ferrand, avec -9°C, et Nevers, avec -8°C, seront certainement les grandes villes les plus froides de France, mais il est probable que dans certains "trous à froid" d'Auvergne et de Bourgogne, les températures plongent sous les -10°C.

Partout ailleurs, attendez-vous à -7°C à Ambérieu et Besançon, -6°C à Lyon, Strasbourg, Dijon, Limoges et Grenoble, -5°C à Bourges et Cognac, -4°C à Tours, Le Mans, La Rochelle, Bordeaux et Agen, -3°C à Nantes, Rennes, Reims, Toulouse et Tarbes, -2°C à Brest, Nîmes et Montélimar, -1°C à Biarritz et Perpignan, 0°C à Lille et Paris, où des nuages s'inviteront, d'où la chute moins prononcée du mercure.
Certes, cela fait 10 ans qu'il n'avait pas fait aussi froid un 1er janvier, mais nous sommes très loin des records, notamment par exemple le 1er janvier 1979, où les températures avaient chuté sous les -15°C au Nord de la Seine. L'anormalité est plutôt l'absence de froid depuis 10 ans… Néanmoins, couvrez-vous pour célébrer ces premiers moments en 2026 !