Jusqu'à quand va souffler ce vent en France ? Jusqu'à quand cette vigilance orange ?

De violentes rafales de vent vont concerner une partie du nord de la France. Elles pourront excéder les 100km/h. Voici les prévisions météo.
Les rafales de vent vont encore souffler ces prochaines heures en France. Mais est-ce que cela s'annonce durable ou bien une accalmie va rapidement faire son retour ? Voici les prévisions météo pour ces prochaines heures sur l'hexagone.
Du vent très fort cet après-midi
Pour ce samedi après-midi, alors que le front froid progresse vers l'est de la France, on retrouve des averses marquées sur le nord-ouest du pays. Celles-ci pourront générer de violentes rafales de vent.
C'est d'ailleurs pour cela que les services de l'État ont mis en place une vigilance orange pour vent violent dans les Hauts-de-France et en Seine-Maritime. Ces zones sont en effet sujettes aux plus fortes voire violentes rafales de vent. Selon les prévisions de Météo-France, c'est en direction du littoral de la Manche que les rafales seraient les plus violentes avec de 100 à 120km/h, localement 130km/h.
Pour samedi 04 octobre 2025 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 4, 2025
6 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/ViqpZgHllw
À l'intérieur des terres, ces rafales de vent seront un peu moins fortes. Il est tout de même prévu des vitesses de vent allant jusqu'à 90-100km/h localement un peu plus au sud d'une ligne Boulogne-Valenciennes (ce toujours d'après les prévisions de Météo-France). La partie nord pourra aussi connaître de violentes rafales entre 80 et 100km/h. Prudence donc face à ces intempéries localement violentes.
Demain dimanche, retour du calme
Aussi surprenant que cela peut sembler, la journée de demain dimanche verra un temps bien plus calme. En effet, les hautes pressions vont rapidement revenir, chassant les intempéries bien plus au nord. Un vent modéré pourra persister mais rien de comparable à ce samedi. D'ailleurs, les autorités devraient lever quasiment toute les vigilances orange et jaune concernant le vent (sauf sur l'extrême sud-est en en Corse où une vigilance jaune pour vent est prévue).
Ce changement de temps sera accompagné par des éclaircies sur une grande partie de la France. Quelques averses pourront néanmoins s'observer mais grâce à l'anticyclone, c'est un ressenti dans l'ensemble agréable qui est prévu. Les températures s'annoncent des plus clémentes sur la moitié sud et même estivale dans le Languedoc.
Des conditions météo calmes qui vont perdurer plusieurs jours au moins bien que des nuages bas et autres grisailles pourront s'inviter notamment sur la moitié nord de l'hexagone.
Période anticyclonique
Ce temps anticyclonique devrait durer au moins jusqu'au prochain week-end. Les projections atmosphériques vont même dans le sens de la poursuite de ce temps à dominance de hautes pression jusqu'à une échéance de 15 jours au moins.
Une situation qui pourra favoriser la présence d'une grande douceur, ce d'autant plus si les nuages bas laissent place à de belles éclaircies en journée. Une nuance est toutefois à préciser pour les départements les plus au sud : une goutte froide risquerait de déstabiliser quelque peu la météo. À suivre !