Tempête Amy : Météo-France place 6 départements en vigilance orange ! Des vents violents à plus de 120 km/h dès midi !

Alerte aux vents violents au cours des prochaines heures. La tempête Amy, qui balaie le nord des îles Britanniques, engendre des vents violents en France. Météo-France a placé six départements en vigilance orange.

Comme prévu, la tempête Amy circule sur le nord des îles Britanniques avec des rafales de vent dépassant les 150 km/h. Cette dépression s’est creusée extrêmement rapidement au cours des dernières 24 heures. Si elle provoque des vents tempétueux chez nos voisins britanniques, la situation est également à surveiller de près en France au cours des 12 prochaines heures. En effet, la tempête va aussi nous influencer de manière significative avec de violentes rafales de vent attendues cet après-midi dans plusieurs départements.

Amy est la première tempête automnale de la saison et ses effets se sont déjà fait sentir ce matin près de la Manche. Cet après-midi, sous de fortes averses orageuses dans le ciel de traîne, de violentes rafales de vent sont possibles. Météo-France a donc placé ce samedi matin plusieurs départements en alerte orange. Quelles seront les zones les plus touchées par les fortes rafales de vent ? Quelles seront les heures les plus délicates ? Retrouvez les toutes dernières prévisions dans cet article.

6 départements en vigilance orange

Les six départements placés en vigilance orange sont la Seine-Maritime ainsi que l’ensemble des départements des Hauts-de-France, à savoir le Pas-de-Calais, le Nord, la Somme, l’Oise et l’Aisne.

La tempête Amy circule sur le nord des îles Britanniques.
La tempête Amy circule sur le nord des îles Britanniques.

La vigilance orange est valable de midi à 19 heures ce soir. Après le passage du front froid ce matin, qui a déjà apporté des précipitations parfois soutenues et de bonnes rafales de vent, c’est le ciel de traîne qui va prendre le relais cet après-midi. Des averses orageuses sont ainsi prévues sur les départements placés en vigilance orange, et c’est sous ces averses orageuses que les rafales de vent les plus fortes sont attendues.

Près de 130 km/h sur le littoral

C'est en réalité sur la côte que le vent va souffler le plus fort avec des rafales de vent qui pourraient localement approcher les 120 à 130 km/h. La plus grande prudence est donc de mise jusqu'à ce soir si vous vous trouvez à proximité du littoral.

Rafales de vent à près de 100 km/h dans l'intérieur des terres !
Rafales de vent à près de 100 km/h dans l'intérieur des terres !

Dans les terres, les rafales de vent s’annoncent aussi particulièrement fortes, sous les averses orageuses les plus marquées. D’après Météo-France, on peut s’attendre à des rafales proches de 90 à 100 km/h, voire localement 110 km/h.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Les arbres étant encore en feuilles à cette période de l’année, ces très fortes rafales de vent pourraient provoquer des dégâts, notamment sur la végétation.

Atténuation en soirée

Avec l’éloignement de la tempête Amy au fil des heures, une atténuation est attendue en soirée. La vigilance orange de Météo-France devrait être levée aux alentours de 19 heures.

À noter que, par ailleurs, près d’une cinquantaine de départements sont placés en vigilance jaune en raison des très fortes rafales de vent attendues dans l’intérieur des terres.

Un retour au calme est prévu demain, avant une semaine prochaine qui s’annonce anticyclonique et très calme.