Pourrons-nous voir la plus belle comète de l'automne à la fin du mois d'octobre ?
Les dernières observations sont encourageantes pour l'observation prochaine de la comète C/2025 A6. La fin du mois d'octobre pourrait ainsi offrir un beau spectacle aux plus curieux.

La comète C/2025 A6, découverte en janvier dernier, pourrait bien devenir visible à l'œil nu dans les prochaines semaines, notamment autour du 21 octobre. Mais sera-t-il possible de l'observer depuis la France ?
Une comète découverte cette année !
C/2025 A6 (Lemmon) est une comète qui a été découverte par le Mount Lemmon Survey, un programme de recherche d'objets géocroiseurs réalisé à l'observatoire du mont Lemmon dans la chaîne de la Santa Catalina en Arizona.
Celle-ci a été aperçue pour la première fois sur des images du ciel obtenues le 3 janvier 2025 bien que celle-ci ait été d'abord identifiée comme un astéroïde sur des images de pré-découverte prises par le Pan-STARSS le 12 novembre 2024. Néanmoins, c'est bien cette année que sa nature cométale a été clairement identifiée.
Comet Lemmon C/2025 A6 and its 12° tail ️
— Milky Way (@PanatpongJ) October 3, 2025
️Oct. 2, 2025
Michael Jäger, Gerald Rhemann pic.twitter.com/qwLNGw0Ujf
C/2025 A6 est une comète non périodique, c'est à dire une comète qui n'a pas été confirmée par plusieurs passages au périhélie, le point de sa trajectoire le plus proche du Soleil. Ceci est parfaitement normal puisque les calculs effectués sur sa trajectoire lui donnent une période orbitale d'environ 1350 ans.
Cette période orbitale devrait d'ailleurs être réduite à 1155 ans lors de son prochain passage au périhélie, qui se produira le 8 novembre 2025. Avant cela, elle atteindra son point le plus proche de la Terre (0,53UA) le 21 octobre 2025 et pourrait bien nous offrir un spectacle saisissant puisque sa luminosité ne cesse de croître à son approche de la Terre.
Une comète bientôt visible à l’œil nu ?
Au départ, les astronomes pensaient que la comète atteindrait une magnitude de 10 lors de son approche de notre étoile, ce qui ne la rendrait visible qu'avec des instruments astronomiques depuis la Terre. Néanmoins, les dernières prévisions envisagent une magnitude minimale se situant vraisemblablement entre 4 et 2.
Une magnitude de 2, si elle est confirmée, signifie que la comète C/2025 A6 brillera autant que des étoiles très facilement observables depuis la surface de la Terre, tout en étant bien sûr beaucoup plus grande pour nous que le simple point lumineux d'une étoile très lointaine. De plus, cette comète atteindra sa magnitude minimale avant son approche du Soleil, ce qui fait qu'elle ne risque pas de se désintégrer avant.
Update: comet C/2025 A6 (Lemmon) is still brightening rapidly, now at approximately magnitude 7.5. Still below the naked eye threshold, but it is easily visible in binoculars (under dark skies). Still on track for 2nd to 3rd magnitude peak in late October and early November. We pic.twitter.com/zkRXfZTQuW
— Jure Atanackov (@JAtanackov) September 25, 2025
Malgré tout, il est impossible de prédire avec certitude le comportement d'une comète. Si tous les signaux semblent au vert pour un beau spectacle autour du 21 octobre, il convient de rester patient pour confirmer ou non que cette comète sera bien visible à l’œil nu le soir au-dessus de l'horizon ouest.
Notons juste que, pour le moment, la magnitude de C/2025 A6 Lemmon devient chaque jour un peu plus importante à son approche du Soleil (et donc de la Terre). Il est donc raisonnable d'être confiant sur le fait que celle-ci devienne visible d'ici la fin du mois.
Référence de l'article :
Une nouvelle comète magnifique et visible à l'œil nu s'annonce pour la fin octobre, Les Numériques (30/09/2025), Brice Haziza