Jeudi 19 février : météo à très haut risque en France ! Fortes pluies, inondations, avalanches et vents tempétueux !

Cette journée du jeudi 19 février s'annonce délicate avec le passage de la tempête Pedro. Il faut redouter des vents violents, de fortes pluies, des inondations et des avalanches. Voici les toutes dernières prévisions pour cette journée à très haut risque.
Cette journée s'annonce explosive d'un point de vue météo. En effet, tous les paramètres sont réunis pour que d'importants dégâts puissent se produire. La tempête Pedro touche en effet la France avec à la fois de fortes pluies, des vents violents et d'abondantes chutes de neige.
De très nombreux départements sont placés en vigilance orange ou rouge. Les cours d'eau réagissent tous aux fortes pluies et certaines crues sont exceptionnelles, parfois historiques. Le risque d'avalanches sera de 5/5 au cours de ces prochaines heures et les vents vont souffler violemment sur des territoires déjà fragilisés par la tempête Nils. Il faut redouter d'importants dégâts sur la végétation.
Quelles sont les toutes dernières prévisions pour ce jeudi 19 février ? Quels sont les départements placés en vigilance orange ou rouge ? Voici les réponses à ces questions.
Quatre départements placés en vigilance rouge
La vigilance rouge est toujours de mise dans ces quatre départements : le Maine-et-Loire, la Charente-Maritime, la Gironde et le Lot-et-Garonne.

Les fortes pluies des dernières heures continuent de faire réagir les cours d'eau dans le Maine-et-Loire et en Charente-Maritime avec des crues exceptionnelles, parfois historiques.
Des niveaux orientés à la hausse
Le pic de crue n'est toujours pas atteint dans ces départements avec des cours d'eau dont le niveau est toujours orienté à la hausse.
Plusieurs dizaines de départements en vigilance orange
Dans le même temps, 21 autres départements et l'Andorre sont placés en vigilance orange par Météo-France.
Les départements placés en orange le sont parfois pour crues ou pour vents violents, vagues-submersion ou encore risque d'avalanches.
Alerte aux vents violents !
Une surveillance accrue sera nécessaire aujourd'hui dans plusieurs régions. La tramontane va souffler violemment sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales avec des rafales souvent comprises entre 100 et 120 km/h. Sur le relief, les rafales pourraient approcher les 140 km/h.

Dans les plaines du Sud-Ouest, les rafales pourront atteindre les 80 à 100 km/h. Sur des territoires très fragilisés par les inondations et la tempête Nils, d'importants dégâts sont à craindre.
Alerte aussi aux fortes pluies
Il faudra aussi surveiller les importants cumuls de pluie dans le sud-ouest de la France avec des cumuls qui pourraient localement dépasser les 50 litres d'eau par mètre carré.

Sur des sols complètement saturés, il faut s'attendre à une réaction importante des cours d'eau et à des inondations.
Alerte aux avalanches
Les quantités de neige sont impressionnantes depuis plusieurs jours en direction des Alpes. Les chutes de neige vont se poursuivre ces prochaines heures avec des quantités toujours très importantes.
Le risque d'avalanches sera très fort aujourd'hui, parfois de 5/5 sur les départements de la Haute-Savoie, de la Savoie, de l'Isère et des Hautes-Alpes. La pratique du hors-piste est très vivement déconseillée !