Insolite. Devenez gardien d'une île en Suède pendant un an !

«Votre île suédoise» : tel est le nom de la campagne lancée cette semaine par l’office de tourisme Visit Sweden, en collaboration avec l’Administration des biens immobiliers de l’État suédois et dévoilée au Figaro. Pour participer au concours, il suffit d'envoyer une vidéo d'une minute où le candidat témoigne de sa créativité et de sa motivation.

Storberget, l'une des cinq îles retenues pour le concours.
Storberget, l'une des cinq îles retenues pour le concours.

Imaginez : on vous offre un vol jusqu'en Suède et vous vous rendez sur l'île dont vous avez l'usage pendant un an. Vous pouvez notamment vous baigner, camper, inviter des amis et profiter de la nature tout en en prenant soin. C'est la proposition faite par Visit Sweden à travers ce concours ouvert à tous les voyageurs étrangers âgés de 18 ans ou plus - à l’exception des milliardaires, précise avec facétie l'office de tourisme.

En plus de faire rêver, la campagne vise à mettre en avant les très nombreuses îles que compte la Suède – elle sont au nombre de 267 570, un record mondial ! « La Suède compte plus d’îles que n’importe quel autre pays au monde, souligne Susanne Andersson, PDG de Visit Sweden. À travers cette initiative, l’objectif est d’inviter chacun à découvrir ce qui est peut-être la forme de luxe la plus authentique : la paix et la tranquillité de la nature. »

Cinq îlots proches de la côte

Medbådan, Flisan, Storberget, Tjuvholmen, Marsten : ces cinq îles suédoises ont toutes en commun d’être isolées, mais pas complètement coupées du monde. Situés à différents endroits de la côte suédoise, elles sont accessibles depuis le continent en kayak ou en bateau taxi afin de permettre de faire ses courses ou de participer aux festivités de la Saint-Jean, précise l’office de tourisme.

Maison rouge typique de la côte scandinave.
Maison rouge typique de la côte scandinave.

Cinq voyageurs étrangers pourront bientôt les « adopter » pendant une année. Ils en auront le droit d’usage, c'est-à-dire qu'ils pourront s’y baigner, y camper, mais auront aussi le devoir d’en prendre soin.

Une minute pour convaincre

Le processus de recrutement a débuté le 17 février et est ouvert pendant deux mois, jusqu’au 17 avril avant minuit. Pour participer, chaque candidat doit envoyer une vidéo d’une minute expliquant pourquoi il « mérite » d’être choisi plutôt qu’un autre. « Créativité » et « motivation » sont exigées. Pour augmenter ses chances d’être retenu, il est recommandé de partager sa vidéo sur les réseaux sociaux en mentionnant @visitsweden et sous le hashtag #YourSwedishIsland.

Les gagnants se verront offrir le vol jusqu’en Suède, le droit d’usage pendant un an de l’une des cinq îles ainsi qu’un diplôme de gardien. « Vous êtes libre de profiter à votre manière, à condition de respecter le droit de libre accès à la nature (Allemansrätten) ainsi que la législation suédoise, précise le site officiel du concours. Vous pouvez notamment vous baigner, camper, installer une tente, inviter des personnes et passer du temps dans la nature, dans le respect de la faune, de l’environnement et des autres visiteurs. »

Référence

La Suède compte plus de 260 000 îles et veut le faire savoir : avec ce concours, cinq voyageurs peuvent en devenir des gardiens, C.R. pour lefigaro.fr, le 16 février 2026