Bien-être animal : la France va-t-elle enfin trouver une solution pour les deux orques du Marineland d'Antibes ?

Plus d'un an s'est écoulé depuis la fermeture du parc aquatique et le gouvernement français peine à proposer une solution satisfaisante pour l'avenir des deux orques nées en captivité. Un transfert vers un parc animalier à Tenerife est envisagé, sans garantie.

Les orques du Marineland à Antibes attendent d'urgence une solution de transfert.
Les orques du Marineland à Antibes attendent d'urgence une solution de transfert.

Le temps presse pour Wikie et Keijo, les deux dernières orques en captivité du parc aquatique Marineland à Antibes. Le bassin menace de s'effondrer, fragilisé par les mouvements du sous-sol. Si cela se produisait, l’absence de solution de transfert vers un autre parc ou un sanctuaire pourrait conduire à l'euthanasie des deux cétacés.

C'est pour éviter une telle issue que différentes ONG, dont Sea Shepherd, C’est assez ! et One voice, ont participé à une réunion ce 16 février au ministère de la transition écologique et tenté de proposer des solutions.

Le gouvernement a annoncé, à l'issue de la réunion, qu'une « décision définitive » interviendrait d'ici fin mars. Les orques pourraient être transférées vers un parc en Espagne et les douze dauphins vers le ZooParc de Beauval.

L'avenir des orques reste incertain

Si le sort des dauphins semble scellé à un transfert vers le parc zoologique de Beauval, celui des orques reste en suspend. Le ministère de la Transition écologique envisage un possible transfert des orques vers Loro Parque, un parc animalier au nord de l’île de Tenerife, située dans l’archipel espagnol des Canaries.

Ce n'est pas la première fois que cette option est envisagée. Il en avait été question il y a un an mais les associations considéraient les conditions dedétention des cétacés à Loro Parque non satisfaisantes. Une autre option portait sur un projet de sanctuaire marin en Nouvelle-Écosse au Canada, mais pas encore terminé, cette option risquerait de mettre les cétacés en péril en cas d'extrême urgence.

Certaines ONG comme Sea Shepherd continuent de rejeter la solution du parc espagnol : « À partir du moment où ils sont sur le territoire espagnol, on n’a plus la main dessus. On a quand même 180 000 kilomètres de littoral en Europe. Il est tout à fait possible de trouver un lieu qui convienne aux orques. »

Les dauphins à Beauval

Pour les douze dauphins encore en captivité au Marineland d'Antibes, la décision a été actée par le gouvernement. Ils seront transférés au Zoo de Beauval au printemps 2027, un rapport des vétérinaires ayant conclu que leur état sanitaire et la configuration de leurs bassins permettaient leur maintien dans le parc aquatique d'ici là.

Toutes les parties prenantes, soit les représentants du parc, les associations et les experts, se réuniront à nouveau au ministère de la transition écologique en mars 2026 pour décider du sort de Wikie et de Keijo.

Références de l'article :

Le Monde, Marineland d’Antibes : les dauphins et les orques en captivité toujours dans l’attente d’une solution

Reporterre, Les deux orques du Marineland d’Antibes pourraient être transférées vers l’Espagne