Hier, Paris a connu son 4e après-midi de septembre le plus froid depuis 1873, une journée bien froide en France !

En matière de ressenti, difficile de faire pire à Paris ces dernières heures. La preuve : la capitale a connu son 4e après-midi le plus froid pour un mois de septembre depuis 1873.
Des températures particulièrement froides pour la saison ont été relevées ces dernières heures dans plusieurs régions du pays. Sous l’effet d’une goutte froide, le temps est resté exécrable sur un grand quart nord-est de la France, avec des pluies parfois durables. Hier, les valeurs sont restées localement 10 degrés sous les normales de saison pour un mois de septembre.
En plus des précipitations, un vent de nord-est bien présent accentuait la sensation de fraîcheur. La masse d’air, d’origine polaire, continue actuellement de survoler la France. Tant que la goutte froide stationnera au-dessus de nos têtes, la situation restera malheureusement figée.
L’Île-de-France et Paris n’ont pas été épargnées par cette fraîcheur inhabituelle pour la saison. La maximale d’hier après-midi n’a pas dépassé les 11 degrés dans la capitale au moment le plus chaud de la journée.
Peut-on espérer une amélioration rapide ? Qu’annoncent les dernières prévisions ? Toutes les réponses dans cet article.
4ème après-midi le plus froid pour un mois de septembre
Une température maximale inférieure à 11 °C en septembre à Paris, c’est un phénomène plutôt rare dans la capitale.
En réalité, la valeur relevée hier après-midi dans la capitale est la 4e la plus basse pour un mois de septembre depuis 1873. (début des relevés).
️Exceptionally low max temperatures in France yesterday️
— Thierry Goose (@ThierryGooseBC) September 25, 2025
10.9°C Paris ️ 4th lowest September max since 1873!
9.1°C Limoges ️ 2nd lowest since 1973!
10.5°C Metz ️ 2nd lowest since 1936 [no data 1951-1972]!
11.1°C Orly ️ 2nd lowest since 1949!
And many more. pic.twitter.com/c587RgNcJu
La valeur définitive retenue pour la maximale d’hier à Paris est de 10,8 °C. Ce n’est pas un record de froid pour un mois de septembre dans la capitale, puisque Paris a connu à trois reprises des températures encore plus basses.
Le 16 septembre 1986, Paris n’avait pas dépassé 10,3 °C. Le 30 septembre 1902, la maximale s’était limitée à 10,7 °C. Le record de froid pour un mois de septembre dans la capitale remonte à 1919, avec seulement 9,9 °C.
De l'air froid d'origine polaire
Ces températures particulièrement basses pour la saison s’expliquent par la présence d’une masse d’air polaire qui a gagné la France en fin de semaine dernière.

Par ailleurs, la goutte froide a généré des retours d’est, apportant des pluies durables sur la région parisienne et empêchant toute remontée des températures.
Un manque de soleil !
En plus de cette fraîcheur et de cette humidité omniprésente, le soleil n’a pas brillé une seule minute à Paris depuis plus de deux jours. Ces conditions particulièrement grises devraient encore se prolonger demain.
Un temps plus ensoleillé et surtout nettement plus doux est attendu ce week-end, en particulier samedi.