Un changement radical de météo se profile en France ! Découvrez les prévisions jusqu'à la semaine prochaine

Pluies et grande fraîcheur sont très fréquentes depuis plusieurs jours sur la France. Un changement de météo est toutefois prévu dès ce week-end.
Les journées sont véritablement automnales depuis plusieurs jours sur l'ensemble de la France. Des passages pluvieux par retour d'est ont déversé d'importantes quantités de pluie au fil des jours. Un changement radical de météo se profile pour ce week-end et semaine prochaine.
De plus en plus doux
Les températures sont bien basses sur la France depuis plusieurs jours. Pour autant, une hausse des valeurs s'annonce pour ce week-end et en cours de semaine prochaine. Et pour cause, la goutte froide sera de moins en moins présente, et les hautes pressions devraient se renforcer.
Ce retour de l'anticyclone va favoriser la présence d'éclaircies voire d'un généreux soleil. Cette évolution favorable débutera dès ce week-end mais se verra plus concrète d'ici le début de semaine prochaine.

Les vents resteront néanmoins, dans un premier temps, orientés au nord-est à est ce qui limitera la hausse des températures. Pour autant, c'est bel et bien une météo plus clémente et douce qui se mettra en place.
Fraîcheur matinale, grande douceur l'après-midi
Les matinées seront encore bien fraîches. La présence d'éclaircies nocturnes et de peu de vent seront responsables de valeurs bien basses. Localement, on pourrait observer seulement 5 petits degrés notamment dimanche matin.
Ces températures grimperont ensuite au fil des heures de la journée pour généralement se situer entre 15-16°C et 20°C à l'ombre. Un ressenti réellement printanier qui devrait s'installer une grande partie de la semaine prochaine.

Une douceur plus marquée sera présente dans le sud-ouest et sur le pourtour méditerranéen. On pourrait même observer localement 24 à 25°C soit le début de la chaleur (pour rappel le seuil de chaleur est fixé à 25°C en météorologie).
D'ici la semaine prochaine, le flux devrait s'orienter au sud-ouest, permettant de retrouver une certaine douceur anticyclonique. Un dégradé nord / sud sera présent avec un peu plus de nuages sur la moitié nord. L'impression de beau temps devrait néanmoins se confirmer. Des prévisions à suivre sur Tameteo.com.
Mais risque de gelées matinales ?
La configuration atmosphérique prévue pour ces 10 prochains jours reste dans l'ensemble défavorable à des gelées matinales. Pour autant, lors des nuits dégagées et en la quasi absence de rafales de vent, de petites gelées blanches pourraient s'observer. Celles-ci resteraient dès locales et plutôt dans les fonds de vallées.
On veillera à suivre les évolutions des modélisations. En cette saison, la couverture nuageuse peut plus difficilement se dissiper lors de condition anticycloniques. Si plus de nuages qu'initialement prévu se présentent, alors les températures minimales seront moins basses.