Goutte froide sur la France la semaine prochaine : à quoi faut-il s'attendre pour débuter l'automne ?

Si cette fin de semaine est estivale en France, le temps va radicalement changer à partir de ce week-end avec le retour de conditions très perturbées voire agitées dans de nombreuses régions.

Du changement dans l'air ! Après des journées de jeudi et de vendredi aux couleurs de l'été, avec un soleil généreux et des températures dépassant régulièrement les 30°C sous abri, l'anticyclone va se décaler vers l'Europe centrale au cours du week-end. Il laissera sa place à une dépression qui s'isolera dans les parages de la France.

Cette goutte froide va directement nous influencer à partir de samedi voire dimanche (en fonction des régions) et en début de semaine prochaine, générant une forte instabilité et faisant littéralement dégringoler le mercure. Des orages parfois violents vont ainsi éclater tandis que les cumuls de pluies s'annoncent conséquents dans plusieurs régions.

Une dégradation à surveiller dès samedi soir

Si de premières averses orageuses circuleront dans le quart nord-ouest du pays au cours de la journée de samedi, c'est véritablement en soirée qu'une dégradation nettement plus organisée s'invitera par le sud-ouest pour prendre la direction de la Champagne durant la nuit suivante. Elle s'accompagnera d'orages localement forts, de puissantes rafales de vent et de pluies parfois soutenues.

Qui dit goutte froide, dit air frais voire froid... Dimanche après-midi, il fera parfois moins de 15°C sous abri.
Qui dit goutte froide, dit air frais voire froid... Dimanche après-midi, il fera parfois moins de 15°C sous abri.

Ce même axe perturbé se maintiendra toute la journée de dimanche depuis les Pyrénées jusqu'à la région Grand Est, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, l'Auvergne-Rhône-Alpes et l'Occitanie. La principale caractéristique de cette dégradation sera la pluie qui s'annonce forte. Elle s'accompagnera aussi de chutes de grêle. Le Languedoc, l'ouest de la Provence, les Cévennes ainsi que le Massif Central devraient être les secteurs les plus touchés.

En fin de journée de dimanche, la vallée du Rhône puis la région Provence-Alpes-Côte d'Azur seront fortement touchées à leur tour. Lundi, les fortes pluies orageuses devraient se cantonner à l'est du Rhône, depuis les Alpes jusqu'à la Provence et à la Côte d'Azur. Dans les autres régions, l'instabilité restera de mise avec de fréquentes averses parfois accompagnées de coups de tonnerre.

Des cumuls de pluies parfois conséquents

Le principal paramètre à suivre au cours des prochains jours sera les précipitations. Elles s'annoncent conséquentes dans plusieurs régions. Pour l'heure, ce sont les secteurs des Cévennes et du Languedoc qui semblent être en ligne de mire avec jusqu'à 150 mm modélisés. Plus largement, du sud-ouest jusqu'au centre-est, il ne sera pas rare de recevoir entre 50 et 70 mm de pluie entre ce week-end et lundi.

D'ici le début de semaine, les cumuls de pluies dépasseront localement la barre des 100 mm.
D'ici le début de semaine, les cumuls de pluies dépasseront localement la barre des 100 mm.

Entre les cumuls de pluies qui s'annoncent conséquents et les intensités de précipitations parfois marquées, des crues ou des inondations ne sont pas à exclure. Toutefois, il est encore trop tôt pour affirmer cette prévision et pour la rendre plus précise également. Comme souvent dans ce genre de situation, avec une goutte froide au-dessus de la France, la fiabilité est limitée au-delà de deux ou trois jours.

Ce contexte instable devrait se maintenir une bonne partie de la semaine prochaine en raison de la persistance de la goutte froide. Les hautes pressions en provenance des Açores devraient finir par la repousser pour apporter des conditions météo plus calmes à l'approche du week-end suivant.