Dégradation ce week-end : de violents orages et des pluies intenses attendus, qui sera concerné ?

Après le pic de chaleur intense attendu en fin de semaine, une forte dégradation s'organisera et traversera le pays au cours du week-end. À quoi doit-on s'attendre au passage de cette perturbation ?

Après des journées de jeudi et de vendredi aux couleurs de l'été, avec soleil généralisé et fortes (voire très fortes) chaleurs, le temps changera pour ce dernier week-end estival, l'équinoxe d'automne ayant lieu lundi. L'anticyclone continuera de se décaler vers l'Europe centrale, ouvrant ainsi la porte à un talweg, une zone de basses pressions sur le proche Atlantique.

Celle-ci traversera le pays entre samedi et dimanche, avec une perturbation pluvieuse et orageuse. Le conflit de masses d'air attendu à son passage sera très marqué, le mercure chutant de 10 voire 15°C ou même 20°C en seulement 24 heures ! Cette dégradation s'annonce ainsi marquée, avec des risques d'intempéries dans plusieurs régions.

Changement de temps à partir de samedi

Si l'été s'invite en cette deuxième partie de semaine, cela ne va pas durer... En effet, une perturbation abordera l'ouest du pays samedi. De premières averses orageuses se déclencheront en cours de journée depuis le littoral atlantique jusqu'à la Normandie. Mais la véritable dégradation s'organisera en soirée et durant la nuit de samedi à dimanche depuis l'Aquitaine jusqu'aux Hauts-de-France, en passant par l'Île-de-France ou encore les régions centrales.

Les précipitations s'annoncent conséquentes dans plusieurs régions à partir de ce week-end.
Les précipitations s'annoncent conséquentes dans plusieurs régions à partir de ce week-end.

C'est entre le Pays basque et le Berry où les précipitations seront les plus marquées et où les orages pourront être ponctuellement violents, s'accompagnant de fortes rafales de vent et de chutes de grêle. Dimanche matin, l'axe se maintiendra des Pyrénées jusqu'aux Ardennes avant de se décaler au fil des heures vers l'est du pays.

Puis, dans la soirée de dimanche et durant la nuit suivante, une nouvelle pulsion pluvieuse et orageuse abordera le sud-ouest avant de se diriger vers les mêmes régions de l'est. Ce temps particulièrement maussade voire agité perdurera lundi entre le centre-est et la Côte d'Azur. Ailleurs, l'instabilité restera également de mise en raison de la présence d'une goutte froide sur le pays.

Des cumuls à surveiller en Auvergne-Rhône-Alpes

Outre le caractère violent des orages qu'il conviendra de surveiller et d'affiner d'ici ce week-end, les cumuls de précipitations devront être scrutés de près. En effet, les pluies s'annoncent soutenues voire intenses dans de nombreuses régions. Pour l'heure, les quantités les plus importantes sont modélisées en Auvergne-Rhône-Alpes ainsi qu'en direction du Pays basque et du sud de l'Aquitaine.

Après le pic de chaleur de cette fin de semaine, la fraîcheur s'annonce marquée à partir de lundi.
Après le pic de chaleur de cette fin de semaine, la fraîcheur s'annonce marquée à partir de lundi.

Le risque de crues et d'inondations n'est pas à négliger entre dimanche et lundi, y compris également dans les régions méditerranéennes qui pourraient être touchées par un épisode fortement pluvieux entre dimanche soir et le début de semaine, d'où la vigilance nécessaire quant à l'évolution des prévisions pour ces prochains jours.

Pour l'heure, les incertitudes demeurent nombreuses en raison de cette fameuse goutte froide (petite dépression avec de l'air froid en altitude) qui est mal appréhendée par les différents modèles de prévision. Or, sa position exacte sera déterminante pour cibler les régions les plus touchées par les intempéries. À suivre de près...