Froid et neige en plaine débarquent en France la semaine prochaine : que montrent nos cartes ?

Avec l'arrivée d'un air polaire entre dimanche et mardi, les températures s'apprêtent à dégringoler. L'arrivée brutale du froid s'accompagnera de neige pouvant tomber jusqu'en plaine...
Changement de saison imminent ! Alors que les valeurs sont encore situées plus de 10°C au-dessus des normales de saison en cette fin de semaine, la configuration météo va changer d'ici la fin du week-end ou le début de semaine prochaine en fonction des régions. D'un flux de secteur sud, nous allons passer à un vent de nord à nord-ouest.
Et comme c'est le vent qui fait le temps... De l'air polaire maritime va débouler sur l'Europe de l'ouest et donc sur la France, ce qui aura pour effet de faire lourdement chuter le mercure sur tout le territoire. Avec ce temps de plus en plus froid, la pluie se transformera en neige, peut-être même jusqu'en plaine...
De l'été à l'hiver en seulement quelques jours
Après le pic de douceur observé entre mercredi et jeudi, la situation commence à changer ce vendredi avec l'orientation du vent au secteur ouest synonyme du retour de la pluie par les régions océaniques. D'autres pluies parfois soutenues remonteront de Méditerranée. Le mercure perdra quelques degrés dans l'ouest, tout en restant largement supérieur aux normales de saison. Prévoyez ainsi autour de 21°C de l'Aquitaine jusqu'à la Lorraine. La baisse sera plus sensible samedi avec des maximales bloquées à 10°C sur le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace alors qu'il fera encore entre 14 et 20°C dans les autres régions.

Le vent s'orientera au nord-nord-ouest entre dimanche et lundi, c'est à ce moment-là que de l'air polaire maritime s'invitera par le Benelux. Dimanche après-midi, il ne fera plus que 7 ou 8°C dans les Hauts-de-France, première région à connaître le changement de masse d'air. Pendant ce temps, la douceur résistera plus au sud avec de 17 à 19°C vers le Pays basque et près de la Grande Bleue.
Lundi, les maximales poursuivront leur chute avec de 5 à 8°C attendus dans l'est et des régions centrales jusqu'au nord du pays. La baisse devrait se poursuivre et s'accélérer entre mardi et mercredi. Au meilleur de l'après-midi, il ne faudra alors pas espérer plus de 4 à 6°C sur la majeure partie du pays ! Seuls les départements méditerranéens pourront encore voir les thermomètres dépasser la barre des 10°C.
De la neige à de plus en plus basse altitude
Outre les maximales, les minimales chuteront également, si bien que de nombreuses régions pourront connaître leur première gelée matinale de la saison. C'est à partir de lundi que la fraîcheur deviendra marquée au réveil avec moins de 5°C dans le nord et l'est du pays. Puis, mardi, le mercure passera dans le négatif avec de -1 à -4°C du Limousin aux régions de l'est. Les gelées continueront de progresser mercredi pour gagner l'intérieur de l'ouest et du sud-ouest.
Première offensive hivernale en perspective
— MONSIEUR_METEO_007 (@Monsieurmeteo07) November 13, 2025
Indice de Confiance : 3/5
Les modèles météo s'accordent sur la mise en place d'un temps plus hivernal pour la semaine prochaine. Loin d'être exceptionnelle pour la saison, cette configuration va provoquer une baisse sensible des pic.twitter.com/rTQA2Dsujq
Après un week-end perturbé et humide, les précipitations se feront un peu plus rares la semaine prochaine. Des averses sont attendues lundi entre les Pyrénées et le flanc est. Elles se produiront sous forme de neige sur les Alpes du nord, sur les Pyrénées mais aussi probablement sur le Massif central. Mardi et mercredi, le temps s'assèchera dans la plupart des régions. Le risque de précipitations se limitera aux régions bordant la Manche. Une perturbation pourrait ensuite traverser le pays entre jeudi et vendredi, avec de la pluie en plaine et de la neige sur tous les reliefs.

Avec la masse d'air qui aura tendance à devenir de plus en plus froide au fil des jours, les flocons pourront s'inviter à de plus en plus basse altitude, voire ponctuellement jusqu'en plaine dans l'est. Toutefois, il est à noter que la fiabilité diminue nettement à partir de mercredi, les modèles de prévision n'étant pas d'accord sur l'évolution de ladite masse d'air.
Certains envisagent l'accentuation du froid tandis que d'autres privilégieraient un léger redoux par l'ouest. Toujours est-il que le changement s'annonce brutal en début de semaine prochaine avec une atmosphère passant d'une ambiance parfois estivale aux premiers frimas de l'hiver...