Faiblesse de l'anticyclone : un changement temps est annoncé pour ce mercredi en France ! Que va-t-il se passer ?

L'anticyclone qui protège la France depuis quelques jours va montrer une petite faiblesse demain. Quelles seront les conséquences sur la météo en France ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Si cette journée de mardi s'annonce largement ensoleillée sur la plupart des régions, un léger changement de temps devrait intervenir demain avec une petite faiblesse de l'anticyclone et des dépressions qui vont avoir tendance à se rapprocher de la France.

C'est donc une météo plus mitigée qui est attendue demain dans les régions du nord-ouest de la France. Dans le sud, pas de changement majeur, si ce n'est que là aussi, les nuages vont gagner davantage de terrain avec le vent marin qui continuera à apporter des entrées maritimes en provenance de Méditerranée avec quelques pluies faibles.

Seule bonne nouvelle, le vent du sud va quand même permettre aux températures de gagner quelques degrés, y compris dans le nord du pays où les températures restent bien basses malgré le soleil depuis plusieurs jours.

Quelles sont donc les dernières prévisions pour la journée de demain ? Retrouvez nos cartes et les explications dans cet article.

Les nuages gagnent du terrain !

Les nuages vont donc gagner du terrain demain matin dans les régions du nord-ouest. Cette perturbation, arrivant dans des pressions élevées, n'apportera que deux ou trois gouttes sur la Bretagne.

Quelques petites pluies attendues en Bretagne demain matin.
Quelques petites pluies attendues en Bretagne demain matin.

D'une manière générale, au-delà des quelques pluies prévues en Bretagne demain matin, le ciel va devenir très nuageux à couvert entre la Loire-Atlantique et le département de la Manche.

Dans le même temps, des brouillards et nuages bas seront à nouveau possibles sur le Val de Saône, sur un axe allant de Dijon à Lyon.

L'instabilité continuera de remonter de Méditerranée avec des nuages qui vont gagner le sud-est de la France. Les précipitations devraient surtout concerner le Languedoc-Roussillon.

Sur le reste du pays, malgré un ciel parfois voilé, le ressenti sera plutôt agréable malgré encore des gelées parfois fortes dans le nord-est du pays (-5°C à Nancy et Strasbourg, -3°C à Lille et 0°C à Paris).

Hausse des températures l'après-midi

Demain, le vent du sud va permettre aux températures de gagner quelques degrés, y compris sur le nord du pays.

Dans le même temps, les nuages vont gagner un grand quart nord-ouest de la France avec quelques pluies entre la région Poitou-Charentes, les Pays de la Loire et la Normandie.

Quelques pluies faibles et localisées dans le nord-ouest de la France.
Quelques pluies faibles et localisées dans le nord-ouest de la France.

Un temps chaotique se maintiendra mercredi après-midi près de la Méditerranée avec de nombreux nuages et quelques pluies faibles, se concentrant une nouvelle fois sur le Languedoc-Roussillon ou l'est de la Corse.

Sur le reste du pays, le ciel sera assez voilé. Le voile nuageux sera a priori moins épais vers la Nouvelle-Aquitaine et les Pyrénées, qui baigneront une nouvelle fois dans une très grande douceur !

Plus de 20 degrés à nouveau ?

Après les gelées encore parfois fortes du matin sur un grand quart nord-est, les températures vont gagner quelques degrés demain après-midi.

Plus de 20 degrés dans le sud-ouest de la France demain après-midi !
Plus de 20 degrés dans le sud-ouest de la France demain après-midi !

Il est prévu demain après-midi 5°C à Metz et Strasbourg, 9°C à Reims, 10°C à Paris, 11°C à Cherbourg, Orléans et Dijon, 12°C à Montélimar et au Mans, 13°C à Caen et Lyon, 14°C à Bourges et Montpellier, 15°C à Perpignan, Bastia et La Rochelle, 16°C à Marseille, 17°C à Toulouse, 18°C à Montauban et Ajaccio, 19°C à Auch et Tarbes, 20°C à Bordeaux et 21°C à Biarritz.

Une très forte hausse des températures est également confirmée pour jeudi matin avec des gelées qui vont très clairement reculer sur le nord-est de la France jeudi matin.

Une très grande douceur remontera également vers le nord du pays jeudi après-midi avant de s'accentuer vendredi après-midi où les températures seront dignes de celles normalement observées en plein avril.