France : deux coups de vent cette semaine, quelles régions menacées ?
Après le beau temps, place à une météo bien ventilée ! Les perturbations vont à présent défiler sur le pays avec pas moins de deux coups de vent attendus en l'espace de trois jours !

Après le beau temps, place à une météo très agitée ! Si jusqu'ici les conditions étaient largement anticycloniques sur le pays, les hautes pressions vont désormais se retirer et laisser la porte grande ouverte aux perturbations en provenance de l'Atlantique. Pour cette fin de semaine, ce sont deux perturbations assez actives qui concerneront la France avec de fortes rafales de vent à la clef. Le premier coup de vent intéressera jeudi matin les régions proches de la Manche avec des rafales pouvant atteindre les 110 à 120 km/h sur le littoral. Un deuxième coup de vent est envisagé pour la journée de samedi sur le nord du pays.
Si la France s'apprête à être touchée par de fortes rafales de vent, ce sont surtout les Îles Britanniques qui seront touchées par des conditions tempétueuses. Les vents les plus puissants devraient toucher l'Irlande et l'Angleterre avec des rafales à plus de 120 km/h attendues dans les terres.
Sur les Îles Britanniques, des conditions tempétueuses sont prévues mercredi & jeudi. Les vents les plus puissants devraient toucher le sud de l'Irlande et l'Angleterre en nuit de mercredi à jeudi (100-120 km/h dans les terres) ! ️ (via @wxcharts) pic.twitter.com/9YJuNc2CIe
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) March 9, 2021
Mercredi, journée de transition !
Coup de vent dans la nuit de mercredi à jeudi !
Violentes rafales de vent attendues jeudi matin le long de la Manche : 100 à 120 km/h ! #tempete #manche
— Meteored | tameteo (@MeteoredFR) March 9, 2021
️ Plus de cartes : https://t.co/7XlsIEA2OI pic.twitter.com/EPf08jFWuo
Ce premier coup de vent sera également accompagné d'une perturbation qui glissera à la mi-journée entre le Poitou, le nord de l'Aquitaine et le nord-est et qui apportera des pluies parfois soutenues sur son passage. En raison de la couverture nuageuse et à la faveur d'un courant plus océanique, les températures augmenteront franchement en matinée.
Vendredi sera une nouvelle journée de transition mais les conditions resteront chaotiques et l'atmosphère bien ventilée. Dans un ciel de traîne quasi-généralisé, les averses concerneront la plupart des régions (notamment les régions de l'ouest) et les rafales de vent approcheront les 60 à 70 km/h dans l'intérieur des terres.
Deuxième coup de vent samedi !
Même si la prévision est encore assez lointaine, un deuxième coup de vent semble vouloir concerner le nord de la France samedi à la mi-journée. Une nouvelle perturbation devrait en effet concerner les régions de la moitié nord avec des pluies parfois soutenues et de fortes rafales de vent entre les Pays de la Loire et la Lorraine. Dans les terres, les rafales pourraient approcher les 70 à 80 km/h. Sur le littoral de la Manche, les rafales pourraient une nouvelle fois dépasser les 100 km/h.
Cette perturbation apportera dimanche d'abondantes chutes de neige sur la plupart des massifs. Les plus grosses quantités sont attendues sur les Alpes du Nord. Le pourtour méditerranéen restera à l'écart de toute cette agitation avec des conditions ensoleillées attendues pour cette fin de semaine.
Après ces deux coups de vent en l'espace de trois jours seulement, c'est une météo plus calme qui devrait concerner la France la semaine prochaine. Les températures devraient d'ailleurs retrouver un niveau de saison.