France : deux coups de vent cette semaine, quelles régions menacées ?

Après le beau temps, place à une météo bien ventilée ! Les perturbations vont à présent défiler sur le pays avec pas moins de deux coups de vent attendus en l'espace de trois jours !


Vent
Météo très agitée pour cette fin de semaine avec pas moins de deux coups de vent !

Après le beau temps, place à une météo très agitée ! Si jusqu'ici les conditions étaient largement anticycloniques sur le pays, les hautes pressions vont désormais se retirer et laisser la porte grande ouverte aux perturbations en provenance de l'Atlantique. Pour cette fin de semaine, ce sont deux perturbations assez actives qui concerneront la France avec de fortes rafales de vent à la clef. Le premier coup de vent intéressera jeudi matin les régions proches de la Manche avec des rafales pouvant atteindre les 110 à 120 km/h sur le littoral. Un deuxième coup de vent est envisagé pour la journée de samedi sur le nord du pays.

Si la France s'apprête à être touchée par de fortes rafales de vent, ce sont surtout les Îles Britanniques qui seront touchées par des conditions tempétueuses. Les vents les plus puissants devraient toucher l'Irlande et l'Angleterre avec des rafales à plus de 120 km/h attendues dans les terres.

Mercredi, journée de transition !

Cette journée de mercredi est en réalité une journée de transition. La perturbation arrive en effet ce matin le long de la Manche avec un ciel couvert et les premières pluies en Bretagne. Dans le nord-ouest, le ciel va devenir de plus en plus voilé. Le soleil se maintient entre le sud-ouest et la région Bourgogne-Franche-Comté. Les régions situées entre les Pyrénées, les Alpes et le pourtour méditerranéen conservent également un franc soleil.
Les plus fortes rafales de vent sont attendues dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin le long de la Manche
Cet après-midi, le vent va se renforcer le long de la Manche avec des rafales à 70 km/h. Les pluies vont également s'inviter sur toutes les régions situées à proximité de la Manche. Un ciel de plus en plus couvert concernera les régions situées entre les Pays de la Loire et les frontières du nord-est. Un ciel légèrement voilé se maintiendra entre le sud-ouest et le nord des Alpes. Le soleil se maintiendra dans le sud-est et la Corse retrouvera quelques belles éclaircies après une matinée très nuageuse.

Coup de vent dans la nuit de mercredi à jeudi !

Le nord-ouest du pays sera touché par un premier coup de vent dans la nuit de mercredi à jeudi. Les rafales pourront atteindre dans la nuit les 100 km/h entre la Bretagne et le Cotentin. Dans les terres, les rafales ne dépasseront pas les 80 km/h. Les plus fortes rafales de vent sont attendues jeudi en milieu de matinée le long de la Manche avec des rafales pouvant atteindre les 110 à 120 km/h. Les rafales de vent pourraient également avoisiner les 100 km/h sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Sur les crêtes vosgiennes, les rafales pourraient approcher les 90 km/h. D'une manière générale, les rafales atteindront les 70 à 80 km/h entre les Pays de la Loire et l'Île-de-France.

Ce premier coup de vent sera également accompagné d'une perturbation qui glissera à la mi-journée entre le Poitou, le nord de l'Aquitaine et le nord-est et qui apportera des pluies parfois soutenues sur son passage. En raison de la couverture nuageuse et à la faveur d'un courant plus océanique, les températures augmenteront franchement en matinée.

Vendredi sera une nouvelle journée de transition mais les conditions resteront chaotiques et l'atmosphère bien ventilée. Dans un ciel de traîne quasi-généralisé, les averses concerneront la plupart des régions (notamment les régions de l'ouest) et les rafales de vent approcheront les 60 à 70 km/h dans l'intérieur des terres.

Deuxième coup de vent samedi !

Même si la prévision est encore assez lointaine, un deuxième coup de vent semble vouloir concerner le nord de la France samedi à la mi-journée. Une nouvelle perturbation devrait en effet concerner les régions de la moitié nord avec des pluies parfois soutenues et de fortes rafales de vent entre les Pays de la Loire et la Lorraine. Dans les terres, les rafales pourraient approcher les 70 à 80 km/h. Sur le littoral de la Manche, les rafales pourraient une nouvelle fois dépasser les 100 km/h.

Cette perturbation apportera dimanche d'abondantes chutes de neige sur la plupart des massifs. Les plus grosses quantités sont attendues sur les Alpes du Nord. Le pourtour méditerranéen restera à l'écart de toute cette agitation avec des conditions ensoleillées attendues pour cette fin de semaine.

Après ces deux coups de vent en l'espace de trois jours seulement, c'est une météo plus calme qui devrait concerner la France la semaine prochaine. Les températures devraient d'ailleurs retrouver un niveau de saison.