Froid continental entre Moscou et Paris : et si le flux d'Est faisait chuter les températures à -6°C ?
Même si une part d'incertitude demeure, le flux d'Est se confirme en France pour la période de Noël : un froid continental devrait s'installer sur notre pays, en provenance de Russie, avec des gelées de plus en plus fortes.

Cela ne fait désormais plus de doute : la France va à nouveau connaître des températures inférieures aux normales de saison à partir de Noël. Sous l'influence d'un flux d'Est continental, l'air froid en provenance de Russie va débouler sur notre pays dès la nuit du réveillon. Selon certains modèles, les températures pourraient descendre bien bas dès le matin du 25 décembre.
Le Noël le plus froid depuis 15 ans ?
Depuis quelques années, la tendance météo pour Noël nous emmène souvent au balcon ! Mais cette année, les conditions atmosphériques seront radicalement différentes… Sur les 15 dernières années, seuls les Noël 2010, 2011 et 2010 ont connu des températures inférieures aux normales de saison (une normale 1991-2020 établie à 5,98°C pour le 25 décembre).

Cette année, après trois semaines de douceur, un changement de régime radical va se produire pour le réveillon du 24 décembre. Tous les modèles s'accordent désormais pour voir la mise en place d'un anticyclone sur la Scandinavie, avec des basses pressions en Méditerranée. Un temps plus froid se mettra donc en place, avec l'orientation du flux à l'Est sur une bonne partie de l'Europe.
Pour la soirée du 24 décembre, le flux sera orienté au Nord-Est sur le pays, ce qui donnera un ressenti bien frisquet, totalement à l'opposé de ces premières semaines de décembre. Si le passage d'une goutte froide, potentiellement neigeuse sur la France en plaine, est encore à préciser et à affiner (au niveau intensité et trajectoire), le coup de rabot des températures sera sans appel.
Même si l'advection froide en provenance de Russie sera dans un premier temps limitée, la météo sera très certainement hivernale dans les basses couches. Reste encore à préciser l'intensité du drain continental, qui reste incertaine : pour la journée du 25 décembre, la masse d'air évolue selon les scénarios entre -4 et -10°C à 1500m d'altitude (850 hPa). Au final, si l'indicateur thermique national passe sous les 4,5°C, comme le propose le modèle américain, nous pourrions ainsi vivre le Noël le plus froid en France depuis 15 ans !
Premier gros coup de gel le matin de Noël
La situation atmosphérique étant posée, venons-en aux températures prévues. Le froid continental commencera déjà à s'installer sur la Lorraine et sur l'Alsace dans la journée du 22 décembre, avec des températures plafonnant à 5°C l'après-midi. Mardi 23 décembre, l'air froid progressera en direction des Hauts-de-France, de la Champagne-Ardenne et de la Bourgogne-Franche-Comté, avec des valeurs maximales là encore inférieures à 5°C.

Dans l'après-midi du 24 décembre, les températures évolueront entre 2 et 5°C sur la moitié Nord, davantage sur les côtes, 5 à 9°C sur la moitié Sud, et encore plus de 10°C près de la Méditerranée : des valeurs inférieures aux normales de saison. Mais la véritable advection d'air froid en provenance de Russie, le célèbre "Moscou-Paris", livrera ses premières sensations glacées dans la nuit du réveillon.

Le gel devrait peu à peu se généraliser : si des éclaircies nocturnes apparaissent, les valeurs pourraient s'abaisser jusqu'à -4°C selon le modèle européen sur la moitié Nord, -6°C selon le modèle américain. Si une grisaille matinale s'en mêle, les températures tourneront autour de 0°C. Avec la bise, qui s'installera d'ailleurs dès le 24 décembre, le ressenti risque d'être encore plus froid, pouvant s'approcher par endroits des -10.
Nous ne nous risquerons pas pour l'instant à vous donner des valeurs précises de températures pour l'après-Noël, compte tenu de l'incertitude des modèles météo pour cette échéance. Même pour le matin de Noël, la couverture nuageuse et l'humidité issues d'une potentielle goutte froide pourraient modifier les prévisions, avec un risque de neige en plaine. Prudence est mère de toutes les vertus, mais l'hiver semble vouloir s'installer pour de bon en France…