Plage, montagne, ville… Quel type de vacances en famille préférez-vous ?

Que ce soit en hiver ou en été, les vacances en famille sont toujours les bienvenues. Les besoins et les envies des vacanciers changent au fur et à mesure. C’est pourquoi une étude a été récemment faite pour découvrir les nouvelles habitudes des Français.

Les vacances en pleine nature, plébiscitées par de nombreuses familles
Les vacances en pleine nature, plébiscitées par de nombreuses familles

Vacances en famille. Certains les adorent, d’autres les redoutent. Quoi qu’il en soit, les vacances en famille ne cessent d’évoluer avec le temps. Les besoins, les habitudes et les envies des Français changent et le label national Famille Plus l'a bien compris. C’est la raison pour laquelle le label a fait réaliser une enquête par le cabinet G2A Consulting. Objectif : déterminer ces changements grâce à cette enquête, réalisée pour quatre différents profils : la mer, la montagne, la nature et enfin, la ville.

L’hébergement, un facteur clé pour 83 % des sondés

Mais d’abord, la famille. Les envies des parents ne sont pas du tout les mêmes que celles des enfants. En effet, ces derniers veulent, à 33 %, voir des animaux et, à 38 %, jouer constamment. Quant aux parents, ils sont 33 % à affirmer qu’ils veulent apprendre et découvrir et 49 % à se reposer en famille. Il faut donc faire en sorte que tout le monde y trouve son compte. En revanche, une chose sur laquelle 92 % des sondés se rejoignent : l’importance de l’accueil et l’aspect family friendly de la destination.

Pour ⅔ des familles, le respect de l’environnement est essentiel pour le choix final

Commençons par les montagnards. Dans cette catégorie, les sondés partent en vacances en couple avec des enfants à hauteur de 90 %, tandis que 9 % d’entre eux représentent la famille monoparentale. En montagne, l’activité favorite reste principalement en plein air, avec, à 64 %, les sports d’hiver et, à 65 %, la randonnée en été. Pour ces vacanciers, une petite halte dans les Pyrénées est idéale. Enfin, pour 52 % d’entre eux, la chaleur et l’accueil des hôteliers font toute la différence.

Passons ensuite aux amoureux du bord de mer. Ces derniers sont, à 82 %, en couple avec enfants et, à 12 %, en famille monoparentale. Pour ce qui est de l’activité principale, elle est plutôt évidente. La plage, c’est fait pour se détendre, bronzer et se baigner pour 72 % des sondés. Pour les adeptes du farniente, c’est l’accueil (à 48 %) et la restauration (à 43 %) qui compte le plus. Pour des vacances idylliques, ces familles peuvent, par exemple, opter pour les somptueuses plages de Corse.

Beaucoup de familles optent pour le bord de mer
Beaucoup de familles optent pour le bord de mer

Poursuivons avec les inconditionnels de la nature. Ces vacances concernent 87 % des couples avec enfants et 13 % des familles monoparentales. Pas moins de 49 % de ces vacanciers souhaitent des balades et 39 % choisissent la visite de sites. Lorsque l’on est logé en pleine nature, il peut être difficile de se déplacer. C’est pourquoi, pour 40 % des sondés, l’accessibilité est un critère important.

Enfin, les purs citadins. On compte 84 % de couples avec enfants et 13 % de familles monoparentales. Pour ces aficionados des gratte-ciels, l’essentiel réside dans la culture, la découverte et la gastronomie. Pas moins de 42 % évoquent l’importance des balades urbaines. Les capitales européennes sont parfaites, à l'image de Paris. Cependant, un critère rassemble tous les types de vacanciers : le budget. En pleine crise économique, les familles tentent malgré d’allouer 1626 € de budget pour ce moment tant attendu pendant l’année.

Références de l’article :

Confort, prix, flexibilité... Quelles sont les nouvelles attentes des familles en vacances ?

Vacances en famille : une étude inédite sur les habitudes et nouvelles tendances