Fortes vagues, pluie abondantes, vents violents... À quoi s'attendre avec l'ex-ouragan Erin ?

Si les conditions étaient encore estivales lundi, la situation va changer à l'approcher de l'ex-ouragan Erin. Celui-ci va apporter une météo agitée avec des risques de phénomènes violents.
Alors que la rentrée scolaire approche, les conditions météo vont s'agiter en France. L'anticyclone présent ces derniers jours va laisser sa place à une influence en provenance de l'Atlantique. C'est l'ex-ouragan Erin qui a traversé l'océan qui va directement nous concerner à partir de ce milieu de semaine.
Celui qui est devenu une dépression classique après avoir perdu ses caractéristiques tropicales va générer un temps perturbé, entre pluies soutenues, orages forts, vents violents et conditions très dégradées sur nos côtes. Il faudra être d'autant plus prudent que les vacances se poursuivent avec ainsi encore beaucoup de monde présent sur le littoral...
Des conditions dangereuses sur nos côtes
La dépression qui circule actuellement entre l'Islande et l'Irlande génère des vents violents dans cette partie de l'Atlantique. Mais elle est aussi responsable d'une importante houle qu'elle a drainée dans son sillage. Au cours de cette journée de mardi, elle atteindra nos côtes occidentales. Ainsi, de l'entrée de Manche jusqu'à la côte basque, en passant par la mer d'Iroise, le sud-Bretagne, la Vendée ou encore le littoral charentais, les conditions seront fortement dégradées.

Des vagues de l'ordre de 3 à 4 mètres sont attendues et même jusqu'à 5 mètres sur les côtes du Finistère. Si une telle houle n'est pas exceptionnelle, elle est toutefois peu commune en été. En cette période de vacances, une vigilance accrue devra s'imposer de Bréhat à Biarritz et d'Ouessant à Ré. Il faut d'ailleurs s'attendre à ce que de nombreuses flammes rouges soient hissées sur les plages de l'ouest.
La #houle va s'accentuer demain mardi sur la façade #Atlantique et la #Manche en liaison à l'approche de l'ex-ouragan Erin de l'Europe. L'océan restera ensuite agité jusqu'au week-end.
— Meteo60 (@meteo60) August 25, 2025
Animation via @MeteoBretagne pic.twitter.com/0kmZqyMHfw
Ce même système dépressionnaire va rester positionné dans la même zone jusqu'au week-end inclus. Ainsi, il occasionnera un net renforcement du vent entre jeudi et vendredi. Un coup de vent est même attendu de la Bretagne jusqu'aux Pyrénées avec des rafales de l'ordre de 70 à 80 km/h dans l'intérieur des terres et jusqu'à 100 km/h sur le littoral atlantique. Là aussi, il s'agit d'un coup de vent automnal assez précoce mais non exceptionnel.
Risques de pluies abondantes et d'inondations
Outre les vents et les vagues générés par Erin, les précipitations seront également à suivre de près. Les régions situées entre le sud-ouest et le centre-est vont être concernées par la mise en place d'un axe orageux entre mercredi et jeudi. Il apportera une activité électrique marquée et des précipitations intenses. Des cumuls de l'ordre de 40 à 60 mm seront fréquents et tomberont parfois en peu de temps, de quoi craindre des inondations locales.

Du nord de l'Occitanie jusqu'au Massif central ainsi que dans les départements alpins et jusqu'à la Côte d'Azur, des cumuls proches de 100 mm seront possibles localement, d'où un risque de crue-éclair dans les zones de relief et alors que les sols sont particulièrement secs en cette fin d'été. Ce paramètre vient accentuer le risque de ruissellements.
Ce contexte météo perturbé voire agité se maintiendra jusqu'au week-end inclus ainsi que durant les premiers jours de septembre. Ainsi, la rentrée scolaire s'annonce chaotique avec un risque de pluies ou d'averses dans de nombreuses régions. Du côté des températures, l'atmosphère s'annonce nettement moins chaude et prendra ponctuellement des allures automnales...