Météo : nouveau pic de chaleur attendu en France entre aujourd'hui et demain avec 35°C ! Est-ce le dernier de l'été ?

Nos cartes indiquent que la chaleur va de nouveau s’intensifier en ce début de semaine, avec des températures pouvant atteindre voire dépasser les 35 degrés. S’agit-il du dernier pic de chaleur de l’été météorologique ? Que révèlent les dernières prévisions ?
L’été météorologique, débuté le 1er juin dernier, s’achèvera dans quelques jours, le 31 août prochain (dimanche). Cette dernière semaine de l’été météorologique s’annonce agitée, avec des orages parfois violents attendus en milieu de semaine et une perturbation très active vendredi, accompagnée de fortes pluies et de vent, le tout dans une ambiance automnale.
En attendant les orages et la chute brutale des températures, la France va connaître un pic de chaleur en ce début de semaine. Et c’est un ancien ouragan, Erin, qui va contribuer à faire souffler de l’air chaud sur notre pays. En se rapprochant des côtes européennes, il favorise un flux de sud-ouest à l’avant du système, entraînant une hausse sensible des températures.
Quelles sont les valeurs attendues pour ce début de semaine ? Peut-on s’attendre à des pointes au-delà de 35 degrés, et où fera-t-il le plus chaud ? Pour le savoir, retrouvez nos toutes dernières prévisions.
Des pointes à plus de 35 degrés dans le sud-ouest cet après-midi !
Cet après-midi, les très fortes chaleurs feront leur retour dans le sud-ouest de la France, avec des maximales à l’ombre pouvant dépasser les 35 degrés au moment le plus chaud de la journée.
Sur le nord, la chaleur s’annonce estivale mais sans excès, sous un soleil généreux.

Il est prévu ce lundi après-midi 25°C à Brest, 26°C à Nancy et à Nice, 27°C à Alençon, au Havre et à Paris, 28°C à Caen, 29°C à Rennes, Tours et Marseille, 30°C à Tarbes et Montélimar, 31°C à Nantes, Lyon et Clermont-Ferrand, 32°C à Limoges et Toulouse, 33°C à Montauban et 34°C à Auch et Bordeaux. Localement, en Nouvelle-Aquitaine, des pointes à plus de 35°C sont possibles.
Encore très chaud demain !
Demain, les plus fortes chaleurs se décaleront vers les régions centrales et de l’est, tandis qu’une nette baisse des températures est attendue sur le nord-ouest du pays avec l’arrivée de la pluie.

Mardi après-midi, il est prévu 20°C à Brest, 21°C à Cherbourg, 23°C à Caen et à Nantes, 26°C au Mans et à Rouen, 28°C à Paris et à Metz, 29°C à Lille et à Mulhouse, 30°C à Bourges, à Dijon et à Ajaccio, 31°C à Nîmes, 32°C à Ambérieu et 33°C à Lyon et à Montélimar.
Chute des températures ensuite
C’est donc bel et bien la journée de lundi qui sera la plus chaude à l’échelle nationale, puisque les températures perdront parfois plusieurs degrés dès mardi dans le nord-ouest.
La baisse des températures s’annonce spectaculaire jeudi, après le passage des orages, et un ressenti automnal est attendu vendredi dans de nombreuses régions avec l’arrivée d’une perturbation pluvieuse active et d’un vent sensible sur le pays.

Cette dernière semaine des vacances devrait donc se terminer sous des auspices peu estivaux, et la rentrée des classes pourrait être perturbée.
Mais rien n’indique que le mois de septembre sera maussade : des périodes de fortes chaleurs restent toujours possibles en début d’automne.