Ex-ouragan Mélissa : une influence de la météo est-elle possible en France ? Voici les prévisions météo

Le futur ex-ouragan Mélissa va-t-il influencer la France et si oui de quelle façon ? Voici les prévisions et tendances météo.
Les conditions météo en France vont se montrer perturbées ce week-end avec le retour d'un peu de vent et de passages pluvieux. Mais d'ici ces prochains jours, l'ouragan Mélissa va remonter à des latitudes plus nord. On ne parlera plus d'ouragan à notre latitude. Ce futur ex-ouragan aura-t-il un impact sur la météo en France ?
L'hexagone indirectement concerné
Il est commun de voir des anciens ouragans être repris par l'activité dépressionnaire générale. Mélissa, qui deviendra une dépression plus commune au fil des jours, prendra la direction de l'Islande d'ici le début de semaine prochaine. Puis, elle devrait rester dans cette zone durant un certain temps. Mais comment va-t-elle de fait influencer l'hexagone ?
Et bien elle va permettre le maintien d'un flux de secteur sud-ouest avec une influence dépressionnaire, plus marquée sur la moitié ouest de la France. En effet, les hautes pressions seront sinon dominantes à l'est et au sud du pays.

SI l'on regarde en détails, on notera tout de même que l'influence des vents sera très limitée. Les vents les plus forts se situeront en direction des côtes bretonnes et du littoral du nord-ouest.
Formation d'une dépression secondaire
Il conviendra néanmoins de surveiller cette vaste zone dépressionnaire. En effet, il se pourrait bien qu'une dépression secondaire se forme d'ici mercredi prochain. Elle devrait rester au niveau de l'Atlantique mais les hautes pression devraient continuer de protéger une partie de l'hexagone (notamment le sud et l'est comme évoqué quelques lignes plus haut).
Dans cette configuration, des perturbations pourraient concerner la façade atlantique de façon plutôt atténuée. Les tendances un peu plus lointaines vont dans le sens de la poursuite d'une dominance de hautes pressions malgré quelques périodes un peu plus influencées par des dépressions.
Vers une baisse des températures ?
Les différentes modélisations vont dans le sens de la persistance d'un air relativement doux pour un début novembre. Douceur qui devrait perdurer jusqu'à la mi-novembre au moins. Ensuite... des incertitudes se présentent.

Deux options semblent probables : l'une est que le régime dépressionnaire soit encore bien présent avec le passage de nouvelles perturbations plus ou moins atténuées par le champ de hautes pressions. Le flux dominant serait de secteur ouest voire nord-ouest. Des températures un peu plus basses seraient de fait envisageables.
La seconde possibilité est de retrouver une cellule anticyclonique durable sur l'Europe. Celle-ci permettrait de fait d'observer une météo très calme avec les fameuses grisailles à la dissipation aléatoire. Une certaine fraîcheur voire un peu de froid par rayonnement seraient de fait probables.
Dans l'ensemble, les diverses modélisations optent pour des valeurs qui seraient plutôt au-dessus des normales pour ces 2 prochaines semaines. Ensuite, il faudra patienter un peu pour donner plus de précisions mais il ne serait pas étonnant d'observer un peu de froid même de façon temporaire.