Et si le printemps voire l'été arrivaient d'ici le début du mois de mai en France ? Découvrez les tendances météo

Les conditions météo en France sont plutôt automnales sur certains départements voire hivernales en montagne. Mais le printemps va-t-il prochainement revenir ?

Pour ce week-end de Pâques, c'est donc une météo généralement humide qui s'annonce à l'échelle de la France. Mais d'ici la toute fin de mois d'avril et début mai, peut-on s'attendre à une météo bien plus clémente voire estivale ? C'est ce que nous allons voir à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

Un anticyclone au rendez-vous ?

Progressivement, le contexte dépressionnaire laissera place à une météo plus anticyclonique d'ici la seconde partie de semaine prochaine. Cela aura pour conséquence de repousser loin de la France les intempéries pluvieuses ou orageuses.

C'est en tout cas ce qu'indique le modèle européen ECMWF ainsi que le modèle GFS (américain). Ces derniers sont légèrement différents, mais dans l'ensemble cette tendance plus anticyclonique se dessine.

L'anticyclone devrait revenir d'ici la fin du mois !
L'anticyclone devrait revenir d'ici la fin du mois !

D'ailleurs, c'est un vaste système anticyclonique qui s'annonce sur le modèle européen. On aurait une cellule anticyclonique s'étirant des Açores jusqu'aux pays scandinaves. Les dépressions seraient donc bien plus loin, près du Groenland ainsi qu'en direction de l'Europe de l'est.

Mais d'ici le début du mois de mai, cela va-t-il se confirmer ? Et bien oui si l'on en croit une variante du modèle européen. La tendance anticyclonique devrait perdurer et s'affirmer même si quelques zones instables pourraient réussir à s'inviter temporairement (orages en perspective ?)

Douceur ou fraîcheur ?

Avec la présence de l'anticyclone, on peut espérer la présence aussi d'éclaircies parfois généreuses voire d'un franc soleil. Cela est encore à affiner au fil de ces prochains jours.

Pour autant, un air un peu frais pourrait s'inviter en début de période par le nord / nord-est. Cela aurait pour effet d'apporter des températures plutôt fraîches en matinée. Toutefois, durant vos après-midis on pourrait observer une grande douceur printanière grâce à l'ensoleillement.

Un air frais pourra se présenter d'ici le week-end prochain, à minima en altitude.
Un air frais pourra se présenter d'ici le week-end prochain, à minima en altitude.

Petit à petit, les températures auront tout de même tendance à augmenter, ce si les conditions anticycloniques se maintiennent. Elles pourraient se décaler légèrement vers la moitié est, favorisant un changement de flux en faveur de l'approche d'une masse d'air doux.

Quelques simulations optent pour une météo chaude d'ici les premiers jours du mois de mai : bien entendu, il ne faut pas prendre au pied de la lettre ces valeurs supérieures à 25°C pour le pays. Cela étant, il s'agit d'une indication comme quoi les premières chaleurs plutôt étendues sont tout à fait possibles, bien plus qu'un épisode de froid tardif à ce jour.

Et donc ? À quoi s'attendre ?

Une météo plutôt de saison s'annonce donc, rien de comparable avec les épisodes parfois très pluvieux et frais de ce milieu de semaine. Pour cette année, le risque de gelée tardives avant les Saints de glace parait à ce jour quasiment écarté. Une prudence reste de mise notamment dans les zones un peu plus montagneuses.