Pourquoi notre corps tremble-t-il quand on a froid ? Peut-on contrôler ces frissonnements ?
L'une des réactions les plus curieuses du corps humain est de trembler quand il fait très froid. Quelle est la raison ? Pourquoi ne pouvons-nous contrôler ces tremblements ?

Nous sommes au printemps et pourtant, les températures sont particulièrement froides dans l’est du pays, actuellement sous les précipitations. D’abondantes chutes de neige touchent même les Alpes, avec des quantités parfois remarquables en altitude ! Le département de la Savoie est d'ailleurs placé en vigilance orange en raison du risque élevé d'avalanches.
Une bonne douche chaude nous fait nous réveiller agréablement et nous nous réchauffons petit à petit. Après s'être séché avec la serviette, l'un des premiers défis de la journée arrive : quitter la salle de bain et se diriger vers la chambre ou le dressing pour s'habiller. Personne n'est capable de résister à ce changement de température et soudainement nous commençons à trembler.
Il est clair que la réaction de notre corps est liée à la basse température extérieure. Afin de savoir pourquoi nous tremblons, nous devons procéder étape par étape. Où tout commence ? Dans le cerveau. Concrètement dans l'hypothalamus.
L'hypothalamus, notre thermostat
Dans la partie interne de notre cerveau, se trouve l'hypothalamus. Formé par une substance grise, c'est une glande minuscule de la taille d'un pois mais avec une importance vitale. Les décisions prises par cette zone du cerveau nous permettent de rester en vie.
Parmi toutes les fonctions de l'hypothalamus, qui sont nombreuses, on retrouve celle de la régulation de l'apport alimentaire, de nos niveaux hormonaux, du sommeil ... et bien sûr de la température corporelle. Nous pourrions dire qu'il agit comme un thermostat et régule notre température en tout temps, en prenant la bonne décision dans toutes les situations.

Nous allons nous concentrer sur la fonction thermorégulatrice de l'hypothalamus. Lorsque les thermorécepteurs que nous avons dans notre peau considèrent que le froid extrême met en danger le maintien de la température corporelle, ils envoient le signal d'avertissement à l'hypothalamus. Une fois l'avertissement traité, l'hypothalamus envoie l'ordre aux muscles du corps de produire des mouvements de contraction de manière répétitive.
Les muscles comme source de chaleur
Lorsque les muscles fonctionnent, l'énergie est générée sous forme de chaleur. Vous l'aurez d'ailleurs très certainement remarqué en faisant du sport. Au moment où l'hypothalamus envoie l'ordre de contractions, les muscles commencent à consommer de l'énergie corporelle pour la transformer en chaleur.
C'est le système que le corps utilise pour compenser une forte descente thermique externe, mais aussi dans d'autre cas comme lorsque nous avons de la fièvre ou même quand nous avons peur.
Nous ne pouvons pas contrôler les tremblements
Le signal que l'hypothalamus envoie aux muscles provoque des mouvements totalement involontaires. Ce n'est pas le cas par hasard. Si vous frissonnez, essayez d'arrêter de le faire, c'est impossible. Vous pouvez tenir pendant quelques secondes, mais ensuite, les tremblements peuvent encore être plus intenses.
De cette façon, le corps, qui est toujours très intelligent, s'assure que la température du corps augmente et nous ne pouvons rien faire pour l'empêcher.