Météo : la tempête Bella arrive avec des vents violents et de la neige

La tempête Bella va apporter un sérieux coup de vent ce dimanche sur une très large partie de la France. Au contact de l'air froid dans le nord-est, des chutes de neige sont attendues jusqu'en plaine !

Bella
Tempête Bella : de violentes rafales de vent attendues ce dimanche sur les côtes et dans les terres.

C'est une tempête qui ne porte vraiment pas bien son nom ! La tempête Bella va en effet apporter un temps très agité ce dimanche sur une très large moitié nord de la France. Au-delà des vents tempétueux, il faudra surveiller les chutes de neige attendues jusqu'en plaine dans le nord-est de la France. De conséquentes chutes de neige sont également à prévoir en Auvergne-Limousin. Cette météo très agitée pourrait très sérieusement compliquer les conditions de circulation à la fin de ce week-end de Noël. Pour rappel, le couvre-feu s'applique de nouveau et il ne sera plus autorisé de circuler après 20 heures !

Vents violents, fortes pluies et neige !

Cette matinée de dimanche s'annonce donc véritablement compliquée sur une large moitié nord de la France. Des pluies localement soutenues vont concerner ce dimanche un très large quart nord-ouest de la France. Sous ces pluies, les rafales de vent s'annoncent violentes entre les Pays de la Loire, l'Île-de-France et les Hauts-de-France avec des pointes à 90/100 km/h. Le long de la Manche, les rafales pourront atteindre les 110 à 120 km/h. Des rafales à 100/110 km/h sont également attendues entre les côtes vendéennes et les côtes bretonnes.
Au contact de l'air froid encore présent dans le nord-est de la France, des averses de neige pourront tomber jusqu'en plaine sur les Ardennes, la Meuse, la Moselle, l'Aube, la Côte-d'Or et la Haute-Marne. D'une manière générale, ces chutes de neige s'annoncent faibles mais pourront tenir au sol et donc compliquer localement les conditions de circulation.
En journée, les pluies parfois copieuses gagneront un peu de terrain vers le sud et concerneront les régions situées entre le Poitou, l'Aquitaine et les régions du nord-est de la France. Dans ces régions, les rafales de vent pourront atteindre dans les terres les 90 à 100 km/h. Le long de l'Atlantique, les rafales pourront approcher les 110 à 120 km/h.
Bella
La neige pourrait s'inviter jusqu'en plaine dans le nord-est ce dimanche.

Dans le nord-est, il neigera sur les premières hauteurs : 1 à 3 centimètres, localement 5 centimètres sont attendus dès 400 mètres d'altitude. Plus de 10 centimètres sont localement possibles au-dessus de 500 mètres d'altitude. En progressant vers le sud, il pourra neiger abondamment sur le Limousin et l'Auvergne. La situation pourrait se compliquer dans la nuit de dimanche à lundi avec d'abondantes chutes de neige à basse altitude. Certains secteurs autoroutiers pourraient être touchés.

Un début de semaine tempétueux !

Bella fera encore parler d'elle en début de semaine prochaine avec un retour venteux attendu lundi. Les rafales de vent pourront atteindre durant cette journée les 100 km/h dans l'intérieur des terres du sud-ouest de la France. D'abondantes chutes de neige sont également attendues pour cette journée sur le Massif central dès 700 mètres d'altitude. Quelques averses de neige pourraient même se produire un peu plus au nord, entre les collines normandes et la région Centre.
Une accalmie est prévue pour la journée de mardi avec un vent beaucoup moins sensible. Toutefois, le froid résistera et quelques petites chutes de neige pourront se produire jusqu'en plaine le long des frontières du nord-est. Par ailleurs, de fréquentes averses de neige toucheront l'ensemble des massifs. Ce temps froid et humide devrait nous accompagner jusqu'à la fin de l'année avec de possibles chutes de neige jusqu'en plaine pour cette dernière semaine de l'année 2020 !