Météo : quelle tendance pour le début de l'année 2021 en France ?

Comme chaque semaine, nous vous proposons de regarder l'évolution la plus probable côté météo pour les 4 prochaines semaines sur la France. Quelle tendance se dessine pour la toute fin de l'année 2020 et le début de l'année 2021 ?

auxerre © clément meirone
La fin de l'année 2020 s'annonce froide et parfois neigeuse jusqu'en plaine.

Comme prévu depuis plusieurs jours, la douceur du début de semaine a laissé place à un refroidissement assez spectaculaire sur la France depuis jeudi. Les températures maximales ont perdu une dizaine de degrés et ce refroidissement ne fait que commencer. En fin de semaine, une masse d'air en provenance de la mer du Nord plongera sur notre pays, assurant un temps froid et humide pour plusieurs jours encore.

Qu'en sera-t-il par la suite ? Sous quelles auspices va se dérouler le passage à l'an 2021 ? Les conditions hivernales vont-elles se poursuivre en janvier ? Ensemble, nous vous proposons de prendre connaissance des évolutions météo les plus probables d'ici à la mi-janvier, en fonction des sorties des modèles à l'heure de rédaction de cet article.

Une fin d'année hivernale

Au contraire du restant de l'année 2020, probablement l'année la plus chaude en France depuis le début des relevés météo il y a plus d'un siècle, les tous derniers jours de décembre seront froids, inférieurs aux normales de saison. Entre dimanche et lundi, un vaste système dépressionnaire en provenance du nord envahira la France et apportera des conditions hivernales jusqu'à la fin de l'année.

Concrètement, une première perturbation très active est attendue dimanche par l'ouest. Elle s'accompagnera d'un fort coup de vent, et sur la façade est du pays, entre le Grand Est et le centre-est, elle pourra donner de la neige jusqu'en limite de plaine.

Pour la semaine du 28 au 3 janvier, les températures se situeront sous les normales saisonnières, avec de fréquentes gelées matinales et des températures maximales souvent inférieures à 5°C sur la moitié nord. Cette fraîcheur s'accompagnera régulièrement de précipitations, parfois sous forme de neige jusqu'en plaine. Le risque sera d'autant plus grand qu'on ira vers les frontières de l'est.

neige
Il faut s'attendre à des épisodes de neige parfois importants durant la semaine du 28 au 3 janvier.

Encore froid début janvier

Les conditions ne devraient pas beaucoup évoluer pour la première semaine de janvier (du 4 au 10), qui devrait toujours se dérouler sous l'influence d'un flux de nord, apportant de la fraîcheur et une certaine humidité. Les précipitations seraient peut-être un peu plus rares que pendant la fin décembre.

Les signaux pour les deux semaines suivantes sont plus incertains. Néanmoins, selon le modèle européen CEP, la semaine du 11 au 17 devrait conserver des conditions hivernales, avec un déficit du point de vue des températures et une atmosphère plutôt humide. Sur les reliefs, les quantités de neige seront parfois très importantes, y compris à basse altitude.

Un changement de situation est attendu pour la dernière semaine couverte par notre échéance, à savoir celle du 18 au 24 janvier. La France renouerait avec des conditions plus océaniques et les températures pourraient retrouver des niveaux supérieurs aux normales de saison. Le temps serait à la pluie la plupart du temps. Ces prévisions demandent bien évidemment à être affinées d'ici là.