Un épisode de neige en plaine se confirme entre jeudi et samedi ! Voici les prévisions météo en France

Des conditions hivernales vont encore s'observer sur la France ces prochains jours. Des épisodes neigeux sont prévus dans certaines plaines. Voici les prévisions météo.
L'hiver est bien présent bien que classique pour le moment. Les gelées se sont une nouvelle fois montrées parfois fortes avec des minimales voisines des -10°C en Lorraine. Un froid qui va favoriser la tenue des flocons au sol. Voici nos prévisions météo en France.
Une masse d'air froid
Pour que de la neige s'observe dans les plaines françaises, il faut que la masse d'air soit suffisamment froide. Et ce sera le cas ces prochains jours puisque les températures seront basses aussi bien près du sol qu'en altitude. Une situation météo qui sera donc favorable à la présence de neige.
Ces températures se situeront autour des 0°C voire un peu moins durant les nuits à venir, ne dépassant que de peu ou pas les 0°C en pleine journée. Des conditions météo là encore idéales pour une tenue des flocons jusqu'en plaine.

Alors que quelques flocons pourront venir blanchir les sols notamment dans le Grand-Est en cours de soirée et nuit de ce 31 décembre au 1er janvier, c'est la journée de vendredi qui est la plus à risque pour cette neige en plaine.
De la neige tenant en plaine
C'est donc dans le quart nord-est de la France que le risque de neige se précise. L'éventuel fort conflit de masses d'air un temps envisagé par les modélisations s'est donc fortement réduit. Cela montre à quel point il convient de se montrer prudent avec des modélisations notamment de risque de neige même à une semaine d'échéance.
Cela étant donc, pas d'absence totale de neige sur la France. Vendredi matin, quelques chutes de neige pourront donner une fine pellicule au sol entre Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace.

Durant la journée de vendredi, les conditions météo sont plutôt calme sbien que fortement nuageuses. Des flocons peuvent s'observer voire encore quelques petites chutes de neige. En fin d'après-midi et courant de soirée, l'épisode neigeux se met en place entre Champagne-Ardenne et Lorraine. il pourra déborder jusqu'en région parisienne mais le risque neigeux paraît plus limité. L'Alsace devrait aussi observer des chutes de neige.
La couche de neige au sol pourra se situer entre 1 et 3cm, localement plus dès les premières hauteurs comme par exemple les côtes de Meuse ou de Moselle. En direction de la plaine alsacienne, l'épaisseur de neige est un peu plus incertaine mais elle pourrait se situer autour des 5cm. Ces régions sont habituées à de la neige mais des difficultés de circulation pourront s'observer.
Ailleurs sur la France, les conditions météo seront plutôt froides et sèche. Un peu de neige pourrait éventuellement blanchir les sols en direction de la Normandie mais rien de bien conséquent. Prudence.
Temps faiblement neigeux samedi toujours dans le nord-est mais avec des flocons bien plus discrets. En montagne, l'enneigement sera le bienvenu notamment sur les Vosges et le Jura. Neige présente samedi sur les Pyrénées.
Du froid encore plus froid ?
Ce petit manteau neigeux pourra favoriser des températures encore bien basses ces prochaines nuits et matinées sur un bon quart nord-est. Les valeurs pourront de fait se situer près des -10°C voire éventuellement un peu moins. Il conviendra de patienter un peu encore pour connaitre l'enneigement exact et la présence des éclaircies nocturnes... ou non.
Une météo qui devrait en tout cas rester hivernale pour la première semaine de 2026 !