Météo : invasion d'air polaire au-dessus de la France cet après-midi. Faut-il s'attendre à une chute des températures ?

La tempête Benjamin provoque de violentes rafales de vent sur la France. Cet après-midi, une invasion d'air polaire maritime va concerner le pays avec une baisse des températures. Quelles sont les températures prévues chez vous ?

La tempête Benjamin va balayer ce jeudi 23 octobre toute la France, avec des vents localement violents. On a déjà relevé ce matin une rafale de vent à plus de 160 km/h à Fécamp, en Seine-Maritime, département placé en vigilance orange pour vents violents.

Un record de vent pour un mois d’octobre a été battu à La Rochelle, en Charente-Maritime, avec une rafale de 119,2 km/h. Le précédent record remontait au 20 octobre 2010 avec une rafale de 109,8 km/h.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

La tempête va provoquer d’importantes rafales de vent tout au long de la journée, tandis qu’un front froid balaie le pays d’ouest en est. Après le passage du front, une invasion d’air polaire maritime va s’engouffrer sur tout le pays. Les températures attendues cet après-midi seront parfois plus basses que celles observées ce matin.

Quelles sont les températures prévues dans votre région au cours des prochaines heures ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Neige dans les Alpes !

Ce matin, il pleut parfois sur le nord des Alpes au-dessus de 2500 mètres. Cet après-midi, avec l’invasion d’air polaire maritime, la limite pluie-neige s’abaissera d’environ 1000 mètres, puisque de la neige est attendue au-dessus de 1600 mètres.

C’est bien la preuve qu’après le passage du front froid, c’est de l’air polaire maritime qui va s’engouffrer sur la France.

Chutes de neige parfois importantes dans les Alpes.
Chutes de neige parfois importantes dans les Alpes.

Des averses de neige sont par ailleurs attendues sur les Pyrénées dès 1800 mètres d'altitude.

À noter que la limite pluie-neige s’abaissera demain à 1200 mètres sur les Alpes avant de remonter au-dessus de 2000 mètres samedi.

Neige sur tous les massifs dimanche

Mais une nouvelle invasion d’air polaire touchera la France dimanche, avec de la neige cette fois-ci sur l’ensemble des reliefs, y compris sur les Vosges, le Jura et le Massif central.

Fraîcheur cet après-midi !

Comme prévu, l’invasion d’air polaire maritime provoquera une chute des températures cet après-midi. Avec le vent, le ressenti sera franchement désagréable. Les températures passeront plusieurs degrés en-dessous des normales de saison pour une fin octobre.

Températures beaucoup plus fraîches cet après-midi avec l'invasion d'air polaire maritime.
Températures beaucoup plus fraîches cet après-midi avec l'invasion d'air polaire maritime.

Les valeurs prévues cet après-midi seront parfois plus fraîches que celles mesurées ce matin.

Il est prévu cet après-midi 9°C à Aurillac, 11°C à Nancy et Reims, 12°C à Dijon, 13°C à Paris et Brest, 14°C à Grenoble, 15°C à Lyon et Nantes, 16°C à Toulouse, 17°C à Bordeaux, 18°C à Marseille, 20°C à Perpignan, 23°C à Nice et Ajaccio et 25°C à Bastia.