Météo : la tempête Benjamin frappe la France avec des vents à près de 150 km/h ! 19 départements en vigilance orange !

La tempête Benjamin provoque de violentes rafales de vent depuis cette nuit dans de nombreux départements. Les rafales approchent les 150 km/h. La vigilance orange est toujours en cours.

Comme prévu, les vents soufflent en tempête depuis le milieu de la nuit sur le pays. Dès hier soir, les premières rafales à plus de 100 km/h ont été relevées sur les côtes bretonnes.

Avec le creusement très rapide de la dépression, la tempête Benjamin est une véritable bombe météorologique. Elle a perdu plus de 24 hPa en 24 heures, faisant d’elle une tempête dangereuse.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Comme prévu, les rafales de vent approchent les 150 km/h ce matin. Météo-France maintient de très nombreux départements en vigilance orange. Toute la France sera concernée aujourd’hui par des vents très forts, ce qui explique l’alerte jaune en cours sur tout le pays.

Voici les dernières rafales de vent relevées et les toutes dernières observations pour les heures à venir.

Des vents à près de 150 km/h

Les relevés de vent sur les dernières heures sont conformes aux prévisions. Les rafales de vent approchent localement les 130 à 140 km/h à cette heure.

Violentes rafales de vent ce jeudi.
Violentes rafales de vent ce jeudi.

Entre 5 et 6 heures ce matin, Météo-France a relevé les rafales suivantes : 142 km/h à l’île de Ré, 127 km/h au cap de la Hève, 123 km/h à l’île de Groix, 119,5 km/h au Havre, 119,2 km/h à La Rochelle et 116 km/h au cap Ferret.

Record de vent à La Rochelle

À La Rochelle, il s’agit d’un record mensuel de vent pour la station, puisque le dernier record pour un mois d’octobre était de 109,8 km/h et remontait au 20 octobre 2021.

19 départements en alerte

Météo-France maintient ce jeudi matin 19 départements en vigilance orange pour différents paramètres, notamment les vents violents en cours et le risque de vagues-submersion. On surveille également en Corrèze et dans le Cantal les fortes pluies et le risque d’inondations.

Pour rappel, les rafales de vent pourront localement approcher les 130 à 140 km/h sur le littoral aujourd’hui.

Dans les terres, les rafales de vent pourront localement approcher les 100 à 110 km/h. D’une manière générale, sur tous les départements placés en vigilance jaune, les rafales de vent seront souvent comprises entre 80 et 100 km/h au cours de la journée.

Invasion d'air polaire maritime

À noter qu’après le passage du front froid, une invasion d’air polaire maritime va concerner la France cet après-midi. Les températures attendues seront parfois plus basses que celles observées ce matin.

Invasion d'air polaire maritime ce jeudi après-midi.
Invasion d'air polaire maritime ce jeudi après-midi.

Il neigera sur les Alpes dès 1600 mètres cet après-midi, alors que ce matin la pluie tombait encore à 2500 mètres !